Réponse n° 4999
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Porte-étendard
|
Auteur/exécutant
|
BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1526
|
Historique
|
Le porte-étendard, figure très populaire en Allemagne et en Suisse au XVIe siècle, apparaît souvent dans les dessins et les estampes, notamment chez Dürer, Hans Baldung Grien, Virgil Solis ou encore Heinrich Aldegrever. Il est parfois représenté seul, mais le plus souvent associé, dans des compositions ou des séries, aux lansquenets et aux musiciens qui l'accompagnent. C'est un motif qui se prête aux études de costumes, mais plus encore aux recherches décoratives et aux exercices de virtuosité graphique dont la forme la plus achevée est sans aucun doute, quelques décennies plus tard, l'étonnante gravure au burin de Hendrick Goltzius (Bartsch n°125). Sebald Beham l'a traité pour sa part à quatre reprises : deux fois isolé et deux fois associé à des musiciens en 1519, 1525 et 1543. Il s'inspire ici du Porte-enseigne gravé en sens inverse par Jacob Bink, où l'on retrouve la même physionomie du personnage et la même richesse vestimentaire (R.A. Koch, 1980, n° 64 (282)). (Emmanuelle Brugerolles)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Gravure sur bois sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7.4 ; Largeur hors tout en cm 5.1 ; Hauteur en cm 7.3 ; Largeur en cm 5.1
|
Inscriptions
|
monogramme, date
|
Précision inscriptions
|
monogramme, date, devant en bas à gauche sur un cartel : HSP 1526
|
Sujet représenté
|
figure (homme, debout, costume, portant, étendard)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.39 ; 77.R.2011.0236 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
|
Bibliographie
|
Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 131) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. ( n° 203) The Illustrated Bartsch, 1978- (tome 15 (8), n° 200-II (198).) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°198)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130101346
|
|