Réponse n° 18447
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Domaine
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estampe
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Titre
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Les trois génies
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1500
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Historique
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La persistance de l'héraldique est une particularité propre à l'art allemand de la Renaissance. Apparues au Moyen Age, utilisées alors exclusivement par les princes et les nobles, les armoiries perdurent tout en s'élargissant à des couches beaucoup plus larges de population. Bourgeois et patriciens des villes, qui sont désormais les vrais détenteurs du pouvoir en Allemagne, veulent en effet eux aussi arborer un blason, s'appropriant ainsi les codes et valeurs de la chevalerie. Naguère très codifiées, les armoiries deviennent alors assez fantaisistes. Ce burin de Dürer, Les Trois Génies, en est un bon exemple : l'écu reste très discret et à peine aperçoit-on, à l'arrière, le heaume de joute du chevalier. Autant d'éléments qui sont pourtant traditionnellement mis en avant sur les armoiries. Dürer a concentré toute son attention sur un motif inexistant dans l'héraldique traditionnelle : trois génies soufflant dans des trompettes de la renommée, dont les fesses rebondies et l'anatomie très détaillée renvoient inévitablement aux putti de la Renaissance italienne. A la même période, Dürer a produit quelques-uns de ses plus beaux motifs d'armoiries, notamment Les Armoiries de la mort (1503, B. 101) et Les Armoiries au coq (vers 1500, voir catalogue n° 54). On y retrouve, comme dans Les Trois Génies, une même attention portée aux matières et aux teintes en demi-ton. (Clarisse Bouillet)
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Matériaux/techniques
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papier, burin
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 11.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.1 ; Hauteur de la feuille en cm 11.5 ; Largeur de la feuille en cm 7.1
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas à gauche : AD
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Sujet représenté
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scène (génie ailé, enfant, nu, en pied, heaume, bouclier, trompette)
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Etat de conservation
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Restaurée, avec fausses marges
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.006.0.40 ; 77.R.2009.0055 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 100) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch et al. 2001, p. 88-89, no 29 ; cat. exp. Paris 1996, p. 192.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 192) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°99) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°66)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130068257
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