Réponse n° 18480
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Domaine
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estampe
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Titre
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Le petit courrier
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1496
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Le Petit Courrier fait partie d'un ensemble de six gravures de format in-16 consacrées à des sujets profanes, qui figurent parmi les tout premiers burins de Dürer, au même titre que le Grand Courrier (B. 81), dont il n'existe aujourd'hui qu'un exemplaire endommagé (Dresde), mais suggérant bien la double source d'inspiration, Martin Schongauer, d'une part, et le Maître du Livre de raison, de l'autre. La gravure étudiée relevant précisément de la représentation graphique traditionnelle du cavalier, telle qu'elle apparaît chez le Maître du Livre de raison, peut être datée vers 1496. A son retour d'Italie, vers la fin du printemps 1495, Albrecht Dürer, en effet, avait ouvert son propre atelier à Nuremberg et exécuté ses premières gravures sur cuivre. Le Petit Courrier se présente comme une véritable scène de genre où un fringant messager, coiffé d'un bonnet de fourrure orné d'une plume d'autruche, est campé sur sa monture et brandit un fouet, tandis qu'il galope vers un petit village escarpé situé au loin. Le cadrage serré entre la bordure herbeuse au premier plan et le sombre bosquet à droite, renforce l'intensité lumineuse que dégage la voie empruntée par le cavalier et où seuls quelques rares traits noirs matérialisant ça et là les ombres des cailloux de la route ou des pattes arrière du cheval, viennent " troubler " la blancheur immaculée du papier. Cette utilisation étonnante de la lumière, alliée à une économie des moyens graphiques, dénote un sens inné de la mise en scène, et du parti que l'artiste a su tirer précocement d'une distribution judicieuse entre les zones sombres et les lumineuses. Il suffit de rapprocher le Petit Courrier, du médaillon circulaire Saint Georges combattant le dragon (B. 51), que Martin Schongauer a gravé au burin entre 1470 et 1475, pour prendre la mesure des possibilités d'interprétation de Dürer, selon toutes vraisemblances, à partir d'un modèle de son maître spirituel. La gravure du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg, malheureusement, ne rend pas compte de l'état originel de l'oeuvre. Le Kupferstichkabinett de la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, en revanche, en conserve un exemplaire d'un état meilleur (Inv. N° I 852). C. E. - (Anny Claire Haus) . voir aussi : Le petit Courrier (77.007.0.17)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Dimensions
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Hauteur de l'image en cm 10.7 ; Largeur de l'image en cm 7.6 ; Hauteur de la feuille en cm 10.7 ; Largeur de la feuille en cm 7.6
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Inscriptions
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monogramme ; inscription
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Précision inscriptions
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monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, derrière, inscription au crayon dans le coin supérieur gauche sur la feuille contrecollée : B 80
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Sujet représenté
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scène (soldat, cavalier, épée, cheval : au galop) ; fond de paysage
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.005.0.2 ; 77.R.2009.0017 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie heitz, Palais Rohan)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 54) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (Schoch et al. 2001, t. I, p. 48-49.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris 1996, p. 72, n° 28 ;) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 ( p. 13, K 51. )
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130057321
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