Historique
|
L'importance des figures décentrées au premier plan n'empêche pas la complète indifférence de l'artiste à les caractériser [...]. Les profils stylisés, la simplification des personnages sans volume, les aplats de peinture, l'utilisation de l'espace brusquement découpé selon un schéma proche des estampes japonaises, enfin la sinuosité des formes sont autant d'éléments qui rappellent les tendances nabies. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.196)
|
Exposition
|
1994-1995: "Eredità dell'impressionismo 1900-1945 : la realtà interiore", Rome, Palazzo delle esposizioni, 15 décembre 1994 - 28 février 1995. 2000-2001: "Edouard Vuillard : la porte entrebâillée", Saint-Tropez, Musée de l'Annonciade, 1er juillet - 1er octobre 2000, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts, 14 octobre 2000 - 7 janvier 2001.
|
Bibliographie
|
LEGRAND Catherine, "Besançon, Musée des Beaux-Arts : Le Café au bois de Boulogne de Vuillard", La Revue du Louvre, n°4/5, 1986 ; - DUMAS Ann, COGEVAL Guy, CHASTEL André (préf.), Vuillard, cat. exp. [17 sept. - 19 nov. 1990, Musée des Beaux-Arts, Lyon, 4 déc. 1990 - 27 janvier 1991, Fundacion Caja de Pensiones, Barcelona, 15 février - 20 avril 1991, Musée des Beaux-Arts, Nantes], Barcelona, Centro cultural de la fundación Caja de pensiones, 1990, p.218 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.196 ; - BENZI Fabio et al., Eredità dell'impressionismo 1900-1945 : la realtà interiore, cat. exp. [15 déc. 1994 - 28 février 1995, Palazzo delle espozioni, Rome], Milan, ELecta, 1994, p.70 ; - MONERY Jean-Paul et ZUTTER Jörg, Edouard Vuillard : la porte entrebâillée, cat. exp. [1er juillet - 1er octobre 2000, Musée de l'Annonciade, Saint-Tropez, 14 octobre 2000 - 7 janvier 2001, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne], Lausanne / Paris, coéd.Skira / Seuil, 2000, p.103
|