Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le chemin creux
|
Auteur/exécutant
|
LHOTE André (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Bordeaux, 1885 ; Paris, 1962
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1959
|
Historique
|
Le tableau se présente comme un rébus plastique qu'il faudrait déchiffrer, véritable exercice de lecture picturale. Le titre fournit un point de départ précieux [...]. Les formes, traitées comme des éléments simples, géométrisés s'organisent sur le tableau sans que s'impose la représentation de l'espace dans sa profondeur. La marque du cubisme se révèle dans la traduction des volumes sur la surface et dans la primauté accordée à l'oeuvre par rapport à la réalité [...]. L'artiste, sans jamais passer à l'abstraction, se libère de la réalité ; il invente sa propre loi plastique et affirme sa liberté. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.224)
|
Matériaux/techniques
|
toile ; peinture à l'huile
|
Dimensions
|
H. 73 ; l. 60
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signé, en bas, à gauche : A.Lhote
|
Sujet représenté
|
paysage (chemin, herbe, personnage, arbre, effet de forme, effet de ligne) ; fond de paysage (maison)
|
Précision sujet représenté
|
le chemin au centre, les talus herbeux de part et d'autre, les maisons au fond (l'une d'elles a une cheminée qui fume), et enfin, au premier plan à droite, un personnage devant un arbre
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; Paris ; musée national d'art moderne
|
Date acquisition
|
1963
|
Anciennes appartenances
|
George et Adèle Besson
|
Numéro d'inventaire
|
Da.970.1.61 ; AM 4224 P(72)
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date dépôt/changement affectation
|
1972 déposé
|
Bibliographie
|
VIATTE Germain et CASSOU Jean (préf.), Collection George et Adèle Besson, cat. exp. [11 déc. 1964 - 8 février 1965, Musée du Louvre, Paris], Paris, Editions des Musées nationaux, 1964, p.38 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.224
|
Rédacteur
|
Zhou Jinqiu
|
Copyright notice
|
© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
M0332001070
|