Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1603
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Enrôlement des Volontaires de 1792 : premier projet d'ensemble (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

COUTURE Thomas (peintre)

Précision auteur/exécutant

Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Genèse

esquisse ; oeuvre en rapport ; commande

Historique

Esquisse pour le premier projet d'ensemble du tableau " L'Enrôlement des Volontaires de 1792 " (Inv. 77.448, également conservé au MUDO - Musée de l'Oise) ; ce tableau fut commandé le 9 octobre 1848 par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris. L'exécution du tableau fut suspendue en 1851 et le tableau ne fut jamais mis en place. Cette esquisse fait partie du don de M. et Mme Bertauts-Couture à l'Etat le 30 juin 1953 ; entrée le 11 mai 1964 au Musée national du Château de Compiègne sous le numéro d'inventaire C. 64.031 ; mise en dépôt au Musée du Haubergier à Senlis le 2 juin 1964 ; puis dépôt à titre d'échange au Musée départemental de l'Oise à Beauvais par arrêté du 16 avril 1973.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré à ornementations moulées.

Dimensions

H. 21 cm ; L. 37,2 cm ; Ep. 1,4 cm ; Pds 3,4 kg (toile + cadre) ;

Inscriptions

monogramme ; numéro

Précision inscriptions

T.C. (monogramme en noir, en bas à droite) ; C-64-031 (numéro d'inventaire du musée de Compiègne marqué au pochoir en bas à droite, au revers de la toile) ; 5 / Mme. B. COUTURE (étiquette tapuscrite au revers du châssis, sur la traverse supérieure) ; M P R 2985 / SENLIS / Th. COUTURE / Enrôlement des volontaires (n° d'inv. ? sur une étiquette manuscrite sur le montant central du châssis) ; transports Edmond Guérin à Paris, M Bertaut-Couture (étiquette imprimée et manuscrite au revers du cadre, sur le montant droit en haut) ; Esquisse des VOLONTAIRES / PALAIS COMPIEGNE (étiquette manuscrite sur le montant gauche du cadre) ; nombreuses étiquettes récentes de transporteurs (6)

Sujet représenté

scène historique (cortège, soldat, foule, enseigne militaire, drapeau, étendard, canon, fusil, cavalier) ; allégorie (recrutement, défense civile, victoire, liberté)

Précision sujet représenté

Il s'agit d'une des premières esquisses, sinon la première, pour " L'Enrôlement de volontaires de 1792 ". La composition est semblable à celle de l'esquisse du Museum of Fine Arts de Springfield, à l'exception des allégories ailées à droite de la tribune qui ont disparu dans ce dernier tableau. En revanche, sur la toile définitive, ces allégories sont présentes, tandis que celle figurant la Liberté a été remplacée par le drapeau tricolore. La scène s'organise ici, comme dans le dessin (Inv. 54.23, conservé également au MUDO &
8211; Musée de l'Oise), autour de la figure de la Liberté qui, dans un nimbe de lumière blanche, occupe une position centrale et déterminante. La vivacité des couleurs tricolores de cette silhouette éclate au milieu d'un ensemble traité en camaïeu brun. Coiffée d'un bonnet phrygien, cette figure de la Liberté est l'image même de la Révolution : elle s'inspire directement des fêtes révolutionnaires au cours desquelles des jeunes femmes placées sur des chars de triomphe incarnaient la Liberté ou la Vertu. On sent ici le désir de Couture de traduire la réalité de l'époque, de s'y rattacher, tandis que des allégories ailées entraînent vers la victoire cette foule animée qui défile " comme une vague dont les crêtes seraient indiquées par les bras levés des Volontaires ". Tout l'enthousiasme patriotique et républicain de Couture des années 1847 ou 1848, la vigueur et l'animation des silhouettes pour lesquelles il réalisera de si nombreux dessins et études préparatoires, transparaissent dans cette petite toile animée d'un véritable souffle épique. (D'après Marie-José Salmon, 1989, p. 41)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée national du château de Compiègne

Date acquisition

1972

Anciennes appartenances

Bertauts-Couture Georges

Numéro d'inventaire

73.189

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1973 ; 1996

Exposition

" Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ", Paris, Palais de l'industrie, 1880, n°28 ; " Thomas Couture ", Senlis, Hôtel de Ville, 1931, n°18 ; " Thomas Couture 1815-1879 ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 1972, n°11 ; " Enrollment of the Volunteers : Thomas Couture and the Painting of History ", Springfield, Museum of Fine Arts, 13 avril-8 juin 1980, Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1er juillet-30 août 1980, Williamstown, Sterling and Francine Clark Art Institute, 20 septembre-2 novembre 1980, sans numéro ; " Triumph und Tod des Helden ", Cologne, Zurich, 1987-1988, n°19b p. 200 repr. ; " Triomphe et mort du héros : la peinture d'histoire en Europe de Rubens à Manet ", Lyon, 1988, n° 23a repr. p. 210 ; " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°3 ; " 1848, la République et l'art vivant ", Paris, Musée d'Orsay, 24 février-31 mai 1998 ; " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, 5 avril-3 juillet 2011, cat. 10

Bibliographie

Bertauts-Couture Georges, " Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ", in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n° 11-12, 1955-1956, p. 190 ; Vaisse Pierre, " Thomas Couture ou Le Bourgeois malgré lui ", in " Romantisme ", n°17-18, 1977, p. 50 et repr. fig. 12 p. 51 ; Boime Albert, " Thomas Couture and the eclectic vision ", New Haven, Londres, Yale University Press, 1980, p. 196 pl. VII-3 ; Boime Albert, Henning Robert, " Enrollment of the Volunteers ", Springfield, Detroit, Williamstown, 1980, catalogue d'exposition, p. 90 et fig. 4 p. 39 ; Salmon Marie-José, " Beauvais, musée départemental de l'Oise ", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 59 repr. n°21 ; Grosset-Clergeau M.-J., " Thomas Couture ", 1987, mémoire de maîtrise non publié, n°57 ; Schuler Richard, Lebourgeois Roseline, " De Delacroix à Manet : Thomas Couture, L'Enrôlement des Volontaires de 1792 ", Beauvais, Centre de Documentation Pédagogique de l'Oise, 1989, n°4 ; Salmon Marie-José, " L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ", Beauvais, 1989, catalogue d'exposition, n°3 p. 41 repr. coul. ; Salmon Marie-José (dir.), " De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ", Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°33 p. 60 et repr. coul. p. 53 ; Georgel Chantal, " 1848, la République et l'art vivant ", Paris, Musée d'Orsay, 24 février-31 mai 1998, fiche de visite de l'exposition, n°4 repr. ; Guégan Stéphane, in : " Manet, inventeur du moderne ", Paris, Musée d'Orsay, catalogue d'exposition, 2011, fig. 60 p. 122 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980020718

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9689 


Requête :   ((monogrammé) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0