Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1628
Domaine

beaux-arts ; dessin

Titre

Dante et Virgile dans la barque de Charon

Auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON Anne Louis

Précision auteur/exécutant

GIRODET DE ROUCY-TRIOSON : Montargis, 1767 ; Paris, 1824

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1811

Genèse

dessin mis aux carreaux

Historique

"Ce dessin est l'illustration assez peu fidèle du chant III de l'Enfer, dans la Divine Comédie de Dante. Il s'agit probablement de l'esquisse d'une composition peinte, jamais réalisée à notre connaissance. "La Barque de Caron" apparaît d'ailleurs dans les écrits posthumes de l'artiste publiés par P.-A. Coupin (1829, t. II, p. 264) parmi les sujets possibles de tableau : "La barque est pleine ; un roi pleure sa royauté ; un juge inique reçoit des reproches ; un jeune homme semble regretter ses plaisirs ; un avare cache sous son manteau un sac d'argent. "Ce sont précisément ces personnages que nous retrouvons ici. Ainsi, ce dessin, plus qu'une simple paraphrase de texte, se veut-il une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent encore les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne en poussant un lourd bloc et, dans le lointain, les cercles de l'enfer. Cette oeuvre, qui figura à l'exposition Girodet en 1967, n'est pas mentionnées dans le catalogue de P.-A. Coupin ni dans celui de la vente posthume de l'artiste. Il a été justement daté vers 1811 par Arlette Sérullaz. Certes l'influence de David y est évidente dans le groupe des personnages à l'extrême droite qui rappelle les figures du Serment des Horaces et plus encore de La Distribution des Aigles. Mais, au-delà de ces références à un répertoire d'attitudes (couramment utilisée par bien des artistes), n'est-il pas plus intéressant, comme le fit Arlette Sérulaz, d'évoquer, à propos de cette oeuvre, les créations de William Blake ou de Fuseli ?" (Lacambre Jean ; Vilain Jacques) ;
"The style of this drawing places it rather late in Girodet's works, probably around 1811, probably ten years after the large painting Ossian (Malmaison). By using a wide range of attitudes much in favour among Neo-Classical artists (such as the two men holding each other, one arm round the shoulder with the other outstretched, on the extreme left), Girodet, who never forgot the lessons of David, exploits his slightly extravagant taste for powerful heroism and for landscape. His imaginative treatement recalls Blake and Fuseli and one is struck by the powerful construction and the dramatic atmosphere. He was a great admirer of Dante, a copy of whose Divine Comedy he owned. Here he is probably depicting Canto III or VIII, (where the boat is that of Phlegyas), of the inferno, but he does not in either case adhere closely to the text." (White Gabriel)

Matériaux/techniques

papier, plume, encre de Chine, lavis noir

Dimensions

dimensions en centimètres 49.6 x 75.5

Inscriptions

monogramme

Précision inscriptions

monogramme, en bas à gauche : GT [initiales entrelacées]

Sujet représenté

scène (Dante Alighieri, Virgile, conversation, nudité, départ)

Etat de conservation

bon état

Lieu de conservation

Pontoise ; musée Tavet-Delacour

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Pontoise ; musée Tavet-Delacour

Date acquisition

1892

Anciennes appartenances

Bihn Monsieur, (vente Bihn, Paris, Hôtel Drouot, 27-28 octobre 1892, n° 57) ; Arago Etienne, (vente Arago, Paris, Hôtel Drouot, 3-5 mai 1892, n° 139) ; Jouarre Monsieur

Numéro d'inventaire

D 1892.8.1

Exposition

L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99
Girodet/Montargis/1983
Le dessin et ses techniques du XVe au XXe siècle. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, 1981. Barthes, Roland ; Masurovsky, Grégory ; Valéry, Paul ; Maillet, Edda ; Monnier, Geneviève. (n° 105)
Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/1975 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/ - 02/06/75. Sérullaz, Arlette ; Lacambre, Jean
The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel
Aquarelles et dessins/Pontoise/1971
Centennale de l'Art Français/Paris/1889 (n° 281)

Bibliographie

De Véronèse à Matisse, dessins des collections des musées de Pontoise, 12/12/10 - 06/02/11. Co-édition musées de Pontoise - Editions du Valhermeil, 2010. 159 p. ISBN 9-782354-670801 (ill. p. 74 (détail) et 75 "Ce dessin est l'illustration du Chant III de l'Enfer dans la Divine Comédie de Dante. [...]. Ce dessin se veut une véritable allégorie de l'histoire de l'humanité, ce dont témoignent les détails de l'arrière-plan : Prométhée enchaîné sur son rocher, le Supplice de Tantale, Sisyphe gravissant la montagne... et, dans le lointain, les cercles de l'Enfer. [...]. [Paris 1974].")
L'Artiste selon Balzac : entre la toise du savant et le vertige du fou. Paris : Maison de Balzac, 22/05/99 - 05/09/99. Meyer-Petit, Judith ; Chollet, Roland ; Contensou, M. ; Crépin-Leblond, T. ; Gagneux, Y. ; Panchout, A. ; Bodin, T. Paris : Editions des musées de la ville de Paris, 1999. 220 p. ISBN 2-87900-455-1 (n° 6 p. 43 "Comme le Corrège, Milton ou Napoléon, Dante incarne l'artiste malheureux, victime de ses concitoyens. L'auteur de la Comédie Humaine a consacré un conte à l'auteur de la Divine Comédie, publié en 1831 : Les Proscrits. Girodet, dont les qualités artistiques ou quelques oeuvres sont mentionnées une quinzaine de fois dans la Comédie Humaine - "une vierge de Raphaël luttait de poésie avec une esquisse de Girodet" - est l'un des rares artistes du XIXe siècle qui y intervienne en tant que personnage, dans la maison du Chat-qui-pelote.")
Girodet 1767-1824, Exposition du deuxième centenaire. Musée de Montargis. Laclotte, Michel ; Pruvost-Auzas, Jacqueline. 1983 (n° 86)
Le Néo-Classicisme français : Dessins des Musées de Province. Paris : Grand Palais, 06/12/74 - 10/02/75 ; Copenhague : Musée Thorvaldsen, 19/04/75 - 02/06/75. Lacambre, Jean ; Vilain, Jacques. Paris : Editions des musées de Paris, 1974. 158 p. (n° 65) ;
The Age of Neo-Classicism : The fourteenth exhibition of the council of Europe. Londres : The Royal Academy & the Victoria & Albert Museum. 09/09/72 - 19/11/72. White, Gabriel. Londres : The Arts Council of Great Britain, 1972 (n° 622)
Aquarelles et dessins du musée de Pontoise. Pontoise : Musée Tavet-Delacour, décembre 1971 - avril 1972. Foucart, Jacques ; Lacambre, Jean ; Monnier, Geneviève ; Sérullaz, Arlette ; Viatte, Françoise. 1971 (n° 57 pl. 25)

Rédacteur

Sophie Pirou

Copyright notice

© Pontoise, musée Tavet-Delacour, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Pontoise, musée Tavet-Delacour

 

Renseignements sur le musée

 

04380000168

Notices :  

1601   1602   1603   1604   1605   1606   1607   1608   1609   1610   1611   1612   1613   1614   1615   1616   1617   1618   1619   1620   1621   1622   1623   1624   1625   1626   1627   1628   1629   1630   1631   1632   1633   1634   1635   1636   1637   1638   1639   1640   1641   1642   1643   1644   1645   1646   1647   1648   1649   1650   1651   1652   1653   1654   1655   1656   1657   1658   1659   1660   1661   1662   1663   1664   1665   1666   1667   1668   1669   1670   1671   1672   1673   1674   1675   1676   1677   1678   1679   1680   1681   1682   1683   1684   1685   1686   1687   1688   1689   1690   1691   1692   1693   1694   1695   1696   1697   1698   1699   1700   1701   1702   1703   1704   1705   1706   1707   1708   1709   1710   1711   1712   1713   1714   1715   1716   1717   1718   1719   1720   1721   1722   1723   1724   1725   1726   1727   1728   1729   1730   1731   1732   1733   1734   1735   1736   1737   1738   1739   1740   1741   1742   1743   1744   1745   1746   1747   1748   1749   1750   1751   1752   1753   1754   1755   1756   1757   1758   1759   1760   1761   1762   1763   1764   1765   1766   1767   1768   1769   1770   1771   1772   1773   1774   1775   1776   1777   1778   1779   1780   1781   1782   1783   1784   1785   1786   1787   1788   1789   1790   1791   1792   1793   1794   1795   1796   1797   1798   1799   1800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9689 


Requête :   ((monogrammé) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0