Réponse n° 4823
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Mathatias tue un juif idolâtre
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Auteur/exécutant
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LEPICIE Nicolas Bernard (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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LEPICIE : Paris, 1735 ; Paris, 1784
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1783
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 3.25 ; Largeur en m 2.61
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Inscriptions
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signature ; date
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Précision inscriptions
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signé et daté : en bas à droite : N.B. Lépicié 1783
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Sujet représenté
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scène biblique (Mattathias : prêtre, Israélite, idole, judaïsme, à l'antique, profanation, statue, briser, autel, meurtre, mort par le fer, poignard, barbe, turban, foule, soldat : Romain, obélisque monumental, rue, façade, place, temple, montagne, prêtre, vase) ; fond de paysage
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Précision sujet représenté
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Ce tableau, commandé en 1782, par le comte d'Angiviller, Directeur général des Bâtiments du Roi, emprunte son sujet à un épisode biblique. Le sujet de cette toile est emprunté à l'Ancien Testament (premier livre des Macchabées, II, 23-25). Le grand prêtre Mathatias quitte Jérusalem pour se rendre à Modîn, afin d'exécuter une mission divine, défendre Israël contre le roi Antiochus qui impose au peuple de renoncer à sa religion pour sacrifier aux idoles. Lépicié choisit de représenter l'acte expiatoire de l'épisode final. Après avoir violemment brisé la statue de l'idole, Mathatias poignarde un officier d'Antiochus ainsi qu'un juif impie. Si le thème fut imposé à l'artiste, on peut cependant souligner que Lépicié, affecté par une crise mystique à la fin de sa vie, fut certainement sensible à ce type de sujet notable et exemplaire
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Tours ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat ; Tours ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1803
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Numéro d'inventaire
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1803-1-13 ; 120 (Vitry) ; p. 333 (Laurent-Montaiglon)
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Exposition
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Catalogue exposition. - Salon de la Correspondance des Sciences et des Arts, Paris, 1783
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Bibliographie
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Comte Louis Clément de Ris, Les Musées de Province, Paris, 1859-1861 Fernand Engerand. - Inventaire des collections de la couronne. Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792). - Paris, 1901 musée des beaux-arts de Tours. Guide des collections, Paris, RMN, 1998 (n°53) Lossky, B. - "Tours, musée des Beaux-Arts, Peintures du XVIIIe siècle", Inventaire des Collections publiques françaises, n°7, Paris, 1962 (n°70) Catalogue exposition - Les peintres et l'architecture antique, Tours, musée des Beaux-Arts, 2 mars - 3 juin 1984 (n°16) Sophie Join-Lambert. - "La représentation des ruines dans les peintures du 18e siècle au musée de Tours" in L'Antiquité gréco-romaine vue par le siècle des Lumières, actes du colloque Caesarodunum, Tours, 1987 Sophie Join-Lambert - L'Architecture antique dans les tableaux et les dessins conservés au musée des Beaux-Arts de Tours - Thèse de doctorat, Tours, Université François Rabelais, 1990 Yveline Cantarel-Besson. - Musée du Louvre, janvier 1797-juin 1798. Procès-verbaux du Conseil d'administration du musée central des arts. - Paris, 1992 Sophie Join-Lambert. - Peintures françaises du XVIIIe siècle. Catalogue raisonné, musée des beaux-arts de Tours, château d'Azay-le-Ferron. - Tours, 2008.
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Rédacteur
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PIMBERT Catherine
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Copyright notice
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© Tours, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée des beaux-arts de Tours
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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02650000735
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