Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Fou et deux femmes se baignant
|
Auteur/exécutant
|
BEHAM Hans Sebald (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BEHAM : Nuremberg, 1500 ; Francfort-sur-le-Main, 1550
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1541
|
Historique
|
Le thème des femmes au bain connaît un large développement au XVIè siècle : Dürer le traite vers 1496 dans un dessin conservé à la Kunsthalle de Brême (cat. Paris, musée du Petit Palais, 1996, p. 38, fig. 10) et les artistes de l'école de Fontainebleau en firent leur sujet de prédilection. François Ier fit aménager au château de Fontainebleau des appartements des bains qui furent décorés par Francesco Primaticcio entre 1541 et 1547 sur l'histoire de Diane. De nombreux graveurs bellifontains comme Jean Mignon ou Antonio Fantuzzi évoquèrent dans leurs gravures ce lieu mythique où règne le luxe suggéré par la richesse des accessoires et l'exubérance du cadre décoratif. On y perçoit un aspect explicitement libertin dont l'érotisme est toutefois tempéré par la froide élégance des formes. Beham donne pour sa part une interprétation beaucoup plus triviale du sujet réduit à une scène de genre populaire, introduisant ce personnage burlesque venu surprendre la nudité des deux femmes. Il situe le propos dans un cadre plus rustique, le bacquet en bois et les différents récipients évoquant un intérieur bourgeois sans grand raffinement. Il reprit quelques années plus tard ce thème du bain des femmes dans une xylographie d'une composition plus ambitieuse (R.A. Koch, 1978, tome 15 (8), p. 209, n° 167 (245)). (Emmanuelle Brugerolles)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Gravure sur bois sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 4.5 ; Largeur hors tout en cm 7 ; Hauteur en cm 4.4 ; Largeur en cm 7
|
Inscriptions
|
monogramme, date
|
Précision inscriptions
|
monogramme, date, devant en haut à droite : HSB 1541
|
Sujet représenté
|
scène (femme, nudité, bain, tonneau, vase, homme : costume : fou)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.41 ; 77.R.2011.0247 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003
|
Bibliographie
|
Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 139) PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (P. 216 II) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (B. 214)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130101348
|