Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 5825
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

L'Entrée des Tuileries vue de la place Louis XV à Paris

Auteur/exécutant

SAINT-QUENTIN Jacques Philippe Joseph de (peintre)

Précision auteur/exécutant

Paris, 1738 - ?

Ecole

France

Anciennes attributions

LEPRINCE Jean-Baptiste (attribué en 1852)

Période création/exécution

4e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1775 vers

Historique

L'oeuvre offre une vue parisienne très plaisante, avec ses groupes animés. L'organisation du lieu est fidèlement rendue [...]. Ce beau paysage urbain, si heureusement conçu, grâce à un cadrage astucieusement calculé et une perspective audacieusement aplatie, offre une vue idéale mais aussi très documentée de la place avec ses aménagements les plus récents, alliant harmonieusement, selon le goût du temps, les architectures minérales à une végétation luxuriante. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.142)

Matériaux/techniques

toile ; peinture à l'huile

Dimensions

H. 128 ; l. 193

Inscriptions

annotation

Précision inscriptions

annoté, à gauche, sur le socle de la statue équestre : HOC / PIETATIS PUBLICE / MONUMENTUM / PRAEFECTUS / ET / AEDILES / DECREVERUNT / ANNO M.DCC.XLVIII / POSUERUNT ANNO / M.DCC.LXII.

Sujet représenté

paysage (Paris : place : Louis XV, statue : cheval : portant : Louis XV, socle : allégorie : force, paix, prudence, justice, jardin, arbre, feuillu, effet de perspective) ; scène (carrosse, femme : assis, groupe de figures, mouton, âne : portant : femme, enfant, garçon : portant : fouet ) ; fond de paysage (statue : lion, mur, statue : marbre : cheval : portant : renommée, cheval : portant : Mercure)

Précision sujet représenté

la toile offre une vue parisienne plaisante ; à gauche s'élève la statue équestre de Louis XV par Edme Bouchardon (1698-1762), fondue en 1763, avec son socle orné des allégories de la Force, de la Paix, de la Prudence et de la Justice ; un peu plus loin s'élève le mur qui limite à l'est la place Louis XV - aujourd'hui place de la Concorde - où s'ouvre l'entrée du jardin dont on aperçoit les gigantesques frondaisons. De part et d'autre de cette entrée sont disposés deux lions "égyptiens" et les deux illustres groupes en marbre d'Antoine Coysevox (1640-1720), Mercure et La Renommée, sculptés pour l'abreuvoir du château de Marly en 1701-1702 et transportés là en 1719.

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1852

Numéro d'inventaire

852.22.1

Exposition

2005: "De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770", Nancy, Musée des Beaux-Arts, 7 mai - 22 août 2005.

Bibliographie

LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.81 ;
- CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.44 ;
- CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.77 ;
- CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.37 ;
- PONNAU Dominique (préf.), Peinture et dessin en France de 1750 à 1830 : collections des musées de Belfort, Besançon, Dole, Gray, Besançon, Imprimerie municipale, 1977, p.23 ;
- MONTGOLFIER Bernard de, De la place Louis XV à la place de la Concorde, cat. exp. [17 mai - 14 août 1982, Musée Carnavalet, Paris], Paris, Musée Carnavalet, 1982, p.8, 66 ;
- ROLAND-MICHEL Marianne, ""A propos de portraits de famille. Quelques nouvelles attributions."", The Burlington Magazine, 1986, p.550-552 ;
- PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.142 ;
- CAYEUX Jean de , Le paysage en France : de 1750 à 1815, Saint-Rémy-en-l'Eau , Ed. Monelle Hayot, 1997, p.97 ;
- REYTIER Daniel et al., Les Ecuries royales : du XVIe au XVIIIe siècle, Paris / Versailles, coéd. Association pour l'académie d'art équestre de Versailles / Château de Versailles, 1998, p.291 ;
- LIBOUREL Jean-Louis (rédigé par), Voitures hippomobiles : vocabulaire typologique et technique, Paris, Monum, Ed. du Patrimoine, 2005, p.92 ;
- GADY Alexandre et PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie, De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770, Nancy (Musée des Beaux-Arts), Versailles, Artlys, 2005 ;
- AYALA Roselyne de (sous la dir. de), Le cheval dans l'art, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008, p.246 ;
- CLAVILIER Catherine, Cérès et le laboureur : la construction d'un mythe historique de l'agriculture au XVIIIe siècle, Paris, Ed. du Patrimoine, Centre des monuments nationaux, 2009, p.104

Rédacteur

Zhou Jinqiu

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2011

Crédits photographiques

© CHOFFET Charles - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

M0332001207

Notices :  

5801   5802   5803   5804   5805   5806   5807   5808   5809   5810   5811   5812   5813   5814   5815   5816   5817   5818   5819   5820   5821   5822   5823   5824   5825   5826   5827   5828   5829   5830   5831   5832   5833   5834   5835   5836   5837   5838   5839   5840   5841   5842   5843   5844   5845   5846   5847   5848   5849   5850   5851   5852   5853   5854   5855   5856   5857   5858   5859   5860   5861   5862   5863   5864   5865   5866   5867   5868   5869   5870   5871   5872   5873   5874   5875   5876   5877   5878   5879   5880   5881   5882   5883   5884   5885   5886   5887   5888   5889   5890   5891   5892   5893   5894   5895   5896   5897   5898   5899   5900   5901   5902   5903   5904   5905   5906   5907   5908   5909   5910   5911   5912   5913   5914   5915   5916   5917   5918   5919   5920   5921   5922   5923   5924   5925   5926   5927   5928   5929   5930   5931   5932   5933   5934   5935   5936   5937   5938   5939   5940   5941   5942   5943   5944   5945   5946   5947   5948   5949   5950   5951   5952   5953   5954   5955   5956   5957   5958   5959   5960   5961   5962   5963   5964   5965   5966   5967   5968   5969   5970   5971   5972   5973   5974   5975   5976   5977   5978   5979   5980   5981   5982   5983   5984   5985   5986   5987   5988   5989   5990   5991   5992   5993   5994   5995   5996   5997   5998   5999   6000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-13941 


Requête :   ((annotation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0