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Réponse n° 777
Domaine

peinture ; Asie

Appellation

gouache chinoise

Titre

Intérieur du magasin d'un haniste : la vente du thé

Période création/exécution

1ère moitié 19e siècle

Historique

Au début des années 1780, les Chinois utilisèrent du papier occidental pour la plupart de leurs peintures destinées au marché d'exportation. Les filigranes des papiers anglais ou américain (comme le filigrane " J. Whatman ") ont permis d'établir une datation assez précise des peintures. Le filigrane " J. Whatman " se retrouve sur plusieurs des gouaches conservées au musée Dobrée. La famille Whatman détenait l'une des plus prospères manufactures de papier au XVIIIe siècle en Angleterre. James Whatman l'Aîné avait des moulins pour la fabrication du papier dans le comté de Kent depuis 1733. Son fils, James Whatman le Jeune (1741-1798), développa la fabrique et devint l'un des principaux fournisseurs de papier en Angleterre et celui le plus couramment rencontré parmi ceux utilisés pour les peintures chinoises d'exportation. C'est à partir de 1794 que James Whatman le Jeune commença à dater ses moules, ce qui est très utile pour établir des datations. Le papier Whatman était spécialement adapté aux climats asiatiques : ce gage de qualité, ainsi que les bonnes relations que James Whatman entretenaient avec la East India Company, permit au papier d'être présent sur le marché de Canton depuis 1790 jusque dans les années 1820. William Balston, successeur de James Whatman, continua d'utiliser le filigrane " J. Whatman " avec les firmes Hollingston & Balston puis Balston tout seul après 1805. Ce papier anglais était le plus commun des papiers occidentaux utilisés par les artistes chinois. D'une part, pour ses qualités supérieures, et d'autre part, grâce à la très grande quantité importée à Canton pour de multiples usages : registres, livres de comptes, lettres... Mais il n'était pas le seul acheté en Chine. En 1816, le marchand américain Benjamin Shreve apporta avec lui 90 rames de papier américain

Matériaux/techniques

papier anglais, gouache

Dimensions

Largeur avec marges en cm 48.2 ; Hauteur avec marges en cm 40 ; Largeur en cm 41.7 ; Hauteur en cm 33.4

Inscriptions

annotation ; légende (anglais, latin)

Précision inscriptions

annotation, Au verso : "n°10" ; légende, En bas au centre : "Supracargo : No can do ! Too much dust inside ! Haya ! how can ? No can ! Purder (?) : Masquée ! counter nothing !"

Précision sujet représenté

Plusieurs activités liées au commerce du thé sont ici suggérées. Le subrécargue, à qui incombe la responsabilité de l'achat, vérifie la qualité du thé. "Too much dust inside !" : il y trouve trop d'impuretés. Ce thé vert a été extrait d'une caisse choisie au hasard dans la "chappe". Les caisses en bois vernissées, doublées de lames d'étain, de plomb, de feuilles sèches ou de papier peint pour les rendre étanches, sont réservées à l'exportation des thés verts. Les thés noirs sont conservés dans des barses ou paniers de bambou. Sur le bureau de bois laqué rouge du marchand, on aperçoit un abaque, boulier ou souan-pan, qui fonctionne avec un système décimal. Dans la pièce centrale du magasin, des ouvriers effectuent le pesage du thé à l'aide d'une balance à plateau et poids mobiles. La mise en caisse se fait à l'aide de larges corbeilles en vannerie. A l'arrière plan, des hommes chaussés de bas, foulent au pied les feuilles de thé qui ont déjà subi les différentes étapes de la torréfaction.

Lieu de conservation

Nantes ; musée départemental Dobrée

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée

Anciennes appartenances

Collection privée, Dobrée Thomas (I), (Commandé par) ; Collection privée, Dobrée Thomas II

Numéro d'inventaire

2002.14.37 ; 544.10 (Ancien numéro)

Commentaires

Vente d'une collection de gouaches chinoises d'exportation à la Vente Internationale d'Art et d'Antiquités de Maastricht, 14-23 mars 2003, par Martyn Gregory, 34 Bury street, St. Jame's, London SW1Y 6AU, www.martyngregory.com (cf. dossier d'oeuvres)

Exposition

Voyages en mers de Chine, Dunkerque, 2004
Eosition au Château des Ducs de Bretagne - musée d'Histoire de Nantes du 6 juin au 7 novembre 2010 (?)

Bibliographie

catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010. (catalogue d'exposition, Musée d'Histoire de Nantes, Gallimard 2010.p. 72.)
Calogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 82)
Victoria and Albert Museum, Far Eastern Series, 1984 (pp. 24-25)
des Indes à décor occidental, paris, 1986 (p. 30 : "Du côté des chinois, les affaires étaient dans les mains des hanistes, grands marchands nommés par les mandarins, et qui répondaient devant leur gouvernement du commerce avec les différentes Compagnies : les hanistes avaient en outre droit de regard sur les petites mais nombreuses entreprises privées, dont ils étaient également responsables. D'esprit compliqué, retors et imprévu, le haniste était néanmoins d'une droiture légendaire. Du côté européen, les subrécargues remplissaient un rôle analogue et difficile : ces agents devaient être quelque peu polyglottes, aimables, diplomates, banquiers (échange de l'argent contre l'or chinois) et connaisseurs en toute sorte de choses, en particulier thé, soie, tissu, porcelaine, etc. Enfin, le subrécargue devait lui aussi être honnête, ce qui ne l'empêchait nullement de faire fortune, car, en dehors d'un salaire élevé, il bénéficiait de nombreux privilèges.")
"Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (pp. 40, 44, 94, 95)
in "the world of interiors", juin 1989, pp. 160 à 169 (pp. 160 à 169)
... aux armoiries territoriales européennes Catalogue de l'exposition organisée au musée national d'histoire et d'art, Luxembourg, 15 février-6 avril 2003. (p. 15)
Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991 aia

Copyright notice

© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012

Crédits photographiques

© Chantal Hémon

 

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