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Réponse n° 29
Domaine

archéologie ; égyptien ; croyances - coutumes

Dénomination

momie (9)

Titre

Momie d'Ankhpakhered

Lieu création / utilisation

Egypte (lieu de création)

Epoque/style/mouvement

XXVIe dynastie

Historique

voir aussi : D.947.5.1, D.947.5.1 à 9, D.947.5.2, D.947.5.4, D.947.5.5, D.947.5.6, D.947.5.7, D.947.5.8, D.947.5.9

Matériaux/techniques

matériau d'origine organique

Description

La momie est recouverte d'une résille constituée de perles tubulaires alternant avec des perles circulaires. Sur cet assemblage sont fixés quatre figurines de faïence représentant les quatre fils d'Horis et un scarabée aux ailes éployées. Ankhpakhered occupait une position sociale relativement modeste, simple dessinateur du domaine d'Amon. Etude anthropométrique agé de 30 à 39, de sexe masculin ; taille estimée à 1.75 m (+/- 4 cm) Etude paléopathologique Signes de pathologies dentaires : dents élimées (alimentation contenant du sable), cariées avec abcès, anomalie dentaire congénitale ; fractures osseuses et disjonctions articulaires, en particulier de la main droite, d'origine post mortem. Etude de la momification Les organes internes thoraciques et abdominopelviens ont été totalement retirés à travers une incision du flanc gauche, toujours bien visible ; au sein de la cavité ansi créée, les embaumeurs ont placé trois paquets ressemblant à des bourses qui furent d'abord interprétés comme des paquets canopes ; en fait, leur structure granulaire dense fait plutôt penser à des sacs de sel de natron utilisés pour déshydrater le corps et le conserver ; le coeur n'est plus visible, remplacé par un agglomérat de bandelettes ; a-t-il été enlevé par inadvertance ou replacé embaumé comme le voulait la tradition ? ; le cerveau a été extirpé par voie postérieure en passant par le foramen magnum, le gros orifice permettant au cerveau de communiquer avec la moelle épinière ; les os, muscles et tendons sont très bien conservés

Dimensions

L. 175 cm

Onomastique

Ânkhpakhered

Utilisation/destination

pratique funéraire

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1832

Numéro d'inventaire

D.947.5.3

Dépôt/changement affectation

affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date dépôt/changement affectation

1947

Commentaires

deux examens ont été réalisés sur les momies du musée de Besançon : - examen radiographique : effectué en mars 1984 par le Laboratoire de Recherche des Musées de France sur les deux momies de Besançon (cf. cat. expo. Loin du sable) - scanner : effectué en janvier 2007 au CHU Saint-Jacques de Besançon et supervisé par le docteur Samuel Mérigeaud, chef de Clinique Assistant, Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier. Ânkhpakered ("l'enfant vit") est un nom particulièrement apprécié dans la Thèbes de la Basse Epoque (XXIIe dynastie - XXVIe dynastie) ; sa fonction de dessinateur du domaine d'Amon le rattache au personnel du grand dieu thébain, alors que son père, Horoudja, était prêtre-ouâb (= pur) de la déesse Neith de Saïs , ce qui indique que sa famille était originaire de la même ville du Delta que la famille régnante de la XXVIe dynastie ; les inscriptions du cercueil livrent également le nom de sa mère, Méhytemousekhet ; la relative modestie de la fonction exercée par Ânkhpakhered explique en partie la simplicité de son équipement funéraire, constitué uniquement d'une cuve et d'un couvercle qui abritent la momie revêtue d'une résille sur laquelle sont accrochées quelques amulettes. Deux fragments de bandelette de la momie sont conservés dans deux sachets à part, dans le curver C-Egypte-2 palette 19.

Bibliographie

réalisation : IMA Solutions, Secrets de momies, exploration des momies et sarcophages de Séramon et d'Ankhpakhered, Musée des Beaux-arts et d'Archéologie, 2008 ; Loin du sable, Collections égyptiennes du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie de Besançon), Besançon, 15 septembre - 3 décembre 1990 ; La momie aux amulettes, cat. expo. Besançon (Musée des Beaux-arts et d'Archéologie), Besançon, 2008 ; "Dossier spécial : Sous les bandelettes des momies" in Archéologia, juin 2008 ; El enigma de la momia, el rito funerario en el antiguo Egipto, cat. expo. Alicante (MARQ - Museo Arqueologico de Alicante), 26 mars 2010 - 17 octobre 2010, 2010 ; Secret de momies, pratiques funéraires et visions de l'au-delà en Egypte ancienne, cat. expo. Jublains (Musée archéologique départemental), 8 juillet - 13 décembre 2011

Rédacteur

MUCCIARELLI Lisa ; DAUCE Noémi

Copyright notice

Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© IMA solutions

 

Renseignements sur le musée

 

M1173024819

Notices :  

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Requête :   ((XXVIe dynastie) :EPOQ )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0