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De l'école italienne selon Morel D'Arleux (Inv. ms), d'un anonyme italien du XVIè siècle selon F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été publié par C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 82) comme une oeuvre de l'entourage de Francesco Morandini, dit Il Poppi, et rapproché de l'INV 9904 du Louvre ainsi que des études à la pierre noire attribuées à l'artiste par P. Barocchi (voir in ibidem, sous n° 81), qui sont conservées à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 471 F et 475 F). C. Monbeig Goguel a remarqué aussi une parenté de la feuille avec l'INV 11419 du Louvre. R. Bacou (note sur Inv. ms daté de 1979) a proposé d'y reconnaître un original du maître, tandis que Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) y a vu un dessin de l'école de Fontainebleau. En 1997, le dessin a été reclassé parmi les feuilles de Poppi par F. Viatte et D. Cordellier (voir note sur Inv. ms) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
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