Description
|
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. La figure de l'homme assis, en bas à droite, est dessinée sur une autre feuille, découpée selon la silhouette. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Clélie, Polidoro da Caravaggio ; San Giustino, Villa Bufalini, oeuvre en rapport ; Allégorie du Tibre ; Clélie passant le Tibre ; Histoire romaine ; décor
|
Commentaires
|
Identifié par C. Monbeig Goguel (Il manierismo fiorentino. I disegni dei maestri, Milan, 1971, p. 90 ; Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 29) comme une étude préparatoire pour une des fresques peintes par il Doceno au plafond d'une des chambres du deuxième étage du palais de l'évêque Bufalini à San Giustino, à coté de Città di Castello, consacrées à l'histoire romaine. A. Ronen (Storie de fatti de romani : Cristofano Gherardi a città di Castello, in Storia dell'arte, n° 20, 1974, p. 9) y voit plutôt une copie d'après un décor perdu, pour une façade, réalisé par Polidoro da Caravaggio Voir aussi : cat. exp. Giorgio Vasari. Principi letterati e artisti nelle carte di Giorgio Vasari. Pittura Vasariana dal 1532 al 1554, Arezzo, 1981, p. 280, sous n° 38 ; C. Rosini, Dietro la moda delle grottesche. Prospero Fontana e Paolo Vitelli, Città di Castello, 1986, p. 177-178 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 333 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de, n° 333 (Pignaricio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
|
Exposition
|
Petit Journal des grands expositions, Cabinet des dessins, Nouvelles attributions, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 38
|