Réponse n° 1011
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Nature morte, trompe l'oeil
|
Auteur/exécutant
|
GYSBRECHTS Cornelis Norbertus (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
Actif en Hollande et au Danemark vers 1660 - 1672
|
Ecole
|
Flandres
|
Lieu création / utilisation
|
Hollande (lieu de création, lieu d'exécution)
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1663
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 96 ; Largeur en cm 75
|
Inscriptions
|
date, signature
|
Précision inscriptions
|
date, signature, au centre à droite : sur le bord de la table de bois peinte sur le tableau: C.N.GYSBRECHTS Pinxit A°1663
|
Sujet représenté
|
nature morte (allégorie : éternité, tableau : nature morte, fruit : raisin, fraise, pomme, orange fruit, céleri, palette, couteau, portrait : homme, en buste)
|
Précision sujet représenté
|
Sur un fond de bois, un tableau est présenté au centre de la composition. Bien dans la tradition des vanités, un angle de la toile se détache et pend du châssis déjà attaqué par le temps. La nature morte qui y figure (une grappe de raisin, des fraises, un céleri, une pomme et des oranges disposées sur une étoffe vert sombre) comporte bien évidemment un message religieux qui évoque l'éternité divine. Coincé sous le châssis de bois, le manche d'un couteau apparaît tandis qu'au bas de composition les outils du peintre sont accrochés : palette, petit pot à huile et chiffon. Enfin dans l'angle supérieur gauche du tableau une miniature (portrait du commanditaire ? ou de l'auteur ?) est maintenue par trois clous. Tous ses éléments participent, comme il se doit, à relativiser nos espérances humaines par rapport à l'éternité divine.
|
Lieu de conservation
|
Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Carcassonne ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1938 acquis ; 1845 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Gamelin fils Jacques-François, 1845
|
Numéro d'inventaire
|
845.55.57
|
Exposition
|
Le temps vite, Centre Georges Pompidou, Paris, 10 janvier - 17 avril 2000, Palais des expositions, Rome, 15 juillet au 23 octobre 2000; Centre de Culture Contemporaine, Barcelone, 28 novembre 2000 et 25 février 2001. Painted illusions. Cornelius Gysbrechts and his age. Museum vor Kunst, Copenhague, Danemark, 24.9.99 à 2.1.2000. Disguished vision, Tokyo Shimbun, Tokyo, 1994-1995, n°19. Exposition de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, 1859, n°172. Visual deception (Nagoya City Art Museum, avril-juin 2009; Bunkamura museum of art, juin-août 2009; Hyogo prefectural museum of art, août-novembre 2009, n° 014)
|
Bibliographie
|
Catalogues musées et expositions (Catalogues du musée: manuscrits: 1845 n°48, 1846 n°38 1847 n°38, 1864 n°59, 1878 n°68, 1894 n°68, 1948 n°57 p.15. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°9 p.28).)
|
Rédacteur
|
Marie-Noëlle Maynard
|
Copyright notice
|
© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© musée des beaux-arts de Carcassonne
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
04400000243
|
|