Historique
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" Ce tableau, qui représente une Scène de naufrage est caractéristique de l'oeuvre de Bonaventura Peeters composée principalement de paysages de mer déchaînée où dominent les naufrages, les combats navals et les tempêtes. Nous y retrouvons tous les motifs chers à l'artiste : sous un ciel d'orage et au milieu des écueils, deux vaisseaux battant pavillon hollandais luttent contre la tempête. Un troisième vaisseau a déjà coulé. À gauche se dresse une falaise dominée par une forteresse. Par son style et sa facture, l'oeuvre est comparable à celle de Dieppe, Tempête près des côtes scandinaves ou de Darmstadt, Tempête en mer. Son art se situe dans la tradition du paysage maritime du XVIe siècle illustrée par Pieter Bruegel (vers 1525-1569), auquel on doit la première Tempête isolée de tout contexte anecdotique [...]. Il témoigne d'une poésie et d'une force expressive remarquables avec ses rochers fantastiques à la découpe imaginaire ou ses effets de transparence des ciels. Son style, empreint de maniérisme, est également influencé par les peintres de marine hollandais comme Jean Porcellis (1580/1584-1632) ou Simon de Vliegher (1600 ou 1601-1653). On retrouve en effet le raffinement de tons, le lyrisme qui caractérisent les oeuvres des peintres des Pays-Bas du Nord. Les oeuvres de Peeters ne sont pas que des images réalistes, pittoresques ou dramatiques. Elles sont aussi chargées d'un sens symbolique en relation avec la tradition rhétorique. Les dangers en mer sont comparés aux risques et aux tentations auxquels l'homme est exposé sa vie durant. Cette signification est confirmée par le poème inscrit au verso du dessin réalisé par Peeters et conservé au musée Plantin-Moretus d'Anvers, Navire dans la tempête." in LAVALLEE Marie-Hélène, Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles : Collections publiques de Franche-Comté, Paris, Edition de la Réunion des musées nationaux, 1998, p.140
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Bibliographie
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LANCRENON Joseph-Ferdinand, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers, 1865, p.51 ; CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.143 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.87 ; MAGNIN Jeanne, La Peinture et le dessin au Musée de Besançon, Dijon, Impr. Darantière, 1919, p.253 ; FOUCART Jacques et LACAMBRE Jean, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, cat. exp. [17 nov. 1977 - 13 mars 1978, Grand Palais, Paris], Paris, RMN, 1977, p.286 (la peinture est uniquement mentionnée dans le répertoire) ; ; FOUCART Jacques, THOMAS-MAURIN Frédérique, MARY Marie-Claude et al., Peintures flamandes et hollandaises des XVIIe et XVIIIe siècles. Collections publiques de Franche-Comté, cat. exp. [28 nov. 1998 - 28 février 1999, Musée des Beaux-Arts, Dole et Musée Baron Martin, Gray, puis 12 mars - 7 juin 1999, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris, RMN, 1998, p.140-141
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