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Original de Bartolomeo Ammannati selon F. Baldinucci (t. II, p. 24). H. Keutner (Niccolò Tribolo und Antonio Lorenzi. Der Äskulapbrunnen im Heilkräutergarten der Villa Castello bei Florenz, in Studien zur Geschichte der europäischen plastik. Festchrift Theodor Müller, Münich, 1965, p. 241, fig. 6 et note 24) a identifié, parmi les études sur la feuille, le projet de Niccolò Tribolo pour le Faune jouant de la flûte, statuette en bronze conservée au Museo Nazionale del Bargello, à Florence (inv. n. 390). C. Lloyd (Drawings attributable to Niccolò Tribolo, in Masters Drawings, vol. 6, n° 3, 1968, p. 245), qui doutait de l'attribution du recto à l'artiste, a confirmé celle de ce dessin Voir : C. Monbeig Goguel, Il Manierismo fiorentino, I disegni dei maestri, vol. XVI, Milan, 1971, p. 88 ; eadem, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 184 F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIème volume de sa collection, p. 24 (Ammanati) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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