Réponse n° 221
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Résurrection du Christ
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Auteur/exécutant
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UBERTINI Francesco (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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UBERTINI : Florence, 1494 ; Florence, 1557 ; nationalité : Italienne
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Ecole
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Italie
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Anciennes attributions
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Ancienne attribution : anonyme ombrien, (inventaire, 1901)
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1510 entre ; 1515 et
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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technique peinture, bois
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Description
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L'attribution de ce tableau au Bacchiacca est due à Frizzoni en 1906 et n'a pas été remise en doute depuis. A. Mac Comb, en 1925-1926, signalait les ressemblances entre cette oeuvre et la "Résurrection" de Perugino au Vatican, production tardive du maître, avec la prédelle de même sujet attribuée au même artiste, au Musée de Rouen, et surtout avec la prédelle également donnée à Perugino au Metropolitan Museum de New York, figurant également la "Résurrection". Le Bacchiacca s'est directement servi de la composition du peintre ombrien, reprenant même à son compte certains détails, comme le geste léonardesque de la main au doigt levé, ou l'enroulement maniériste du drapé du Christ. Le paysage, en revanche, est différent : la symétrie du modèle est rompue par un rocher couvert d'arbustes, l'atmosphère est moins cristalline et la végétation plus dense. M. Laclotte (1965) décèle ici l'influence de Fra Bartolommeo. Pour F. Abbate (1965), la "Résurrection" de Dijon représente "la plus subtile synthèse réalisée par le Bacchiacca entre les préoccupations de Raphaël vers 1505 et celles d'Albertinelli dans sa période la plus "flamande", après sa rupture avec Fra Bartolommeo en 1512". Le tableau peut être situé tout au début de la carrière de l'artiste, vers 1510-1515. L'oeuvre appartient à la même époque que la "Déposition de croix" du Musée de Bassano, le "Noli me tangere" d'Oxford, et le "Cavalier" de la National Gallery de Londres. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Le Pérugin, La Résurrection, New York, Le Pérugin, La Résurrection, Rome, Le Pérugin, La Résurrection, Rouen
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 45.2 cm ; Largeur : 40.3 cm ; Hauteur (en cm) 45.2 ; Largeur (en cm) 40.3 ; Hauteur avec cadre (en cm) 53.7 ; Largeur avec cadre (en cm) 49.2 ; Epaisseur totale (en cm) 4.2
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Sujet représenté
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scène biblique (Résurrection du Christ, Christ, croix, tombeau, étendard, soldat, sommeil, arme, casque, bouclier) ; fond de paysage (personnage, feuillu, colline, maison)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1901
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Maciet Jules
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Numéro d'inventaire
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1471 ; 8 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Exposition
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Le XVIe siècle européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, Paris : Petit Palais, octobre 1965 - janvier 1966, (n°18 p.14 reprod.) La Peinture italienne dans les musées de Dijon, Dijon, 21 juin - 21 décembre 1980 (publication d'un dépliant) (reprod.)
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Bibliographie
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Frizzoni (Gustavo), "Intorno a due dipinti di scuole italiane nel Museo di Digione", Rasegna d'Arte, VI, 1906 (p.188, fig.5) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (pp.189-190, fig.7) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.120 (école ombrienne, 15e siècle)) Venturi (Adolfo), Storia dell' Arte italiana, 25 vol., Milan, 1901-1940 (IX, 1, p.474) Mac Comb (Arthur), "Francesco Ubertini", The Art Bulletin, 1925-1926 (pp.145, 150, 153, fig.4) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.30) Scharf (Alfred), "Bacchiacca, a New Contribution", The Burlington Magazine, I, 1937 (I, p.65) Salvini (Roberto), "Ubertini Francesco Bacchiacca", Thieme und Becker, XXXIII, Leipzig, 1939 (p.522) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.19) Abbate (Francesco), "L'Attivita giovanile del Bacchiacca", Paragone, n°189, novembre 1965 (pp.31, 33, 34, 36, pl.23) Nikolenko (Lada), Francesco Ubertini called Il Bacchiacca, New York, 1966 (pp.10, 35, n°1) Rosenberg (Pierre), Rouen, Musée des Beaux-Arts : Tableaux français du XVIIIe siècle et italiens des XVIIe et XVIIIe siècles, Inventaire des collections publiques françaises, n°14, Paris, 1966 (p.22) Shaw (James Byam), Paintings by Old Masters at Christ Church : Oxford, Londres, 1967 (n°61) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°8 p. 5, reprod.) Starcky (Emmanuel), Gras (Catherine) et Meyer (Hélène), Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, Paris, 1992 (Musées et Monuments de France, Fondation Paribas) (p. 51, reprod. et p. 53) La raccolta Mario Scaglia. Dipinti e sculture, medaglie e placchette da Pisanello a Ceruti, Milan : Museo Poldi Pezzoli, 30 octobre 2007 - 30 mars 2008 (pp. 98, 101, reprod. p. 100)
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
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Renseignements sur le musée
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01370006089
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