Description
|
Plume, encre brune et lavis brun, sur un premier tracé à la pierre noire, pour le tombeau ; pierre noire lavée pour la chambre funéraire ; lignes de compas à la pointe sèche et traces de stylet pour le plan, la chambre funéraire et l'axe d'élévation
|
Commentaires
|
M. Martelli en 1977 a démontré qu'il s'agit d'un dessin en relation avec une découverte archéologique effectuée au début des premières années du XVIe siècle en Toscane Pour une notice complète, avec les indications d'origine des différentes attributions, voir F. Viatte dans cat. exp. Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 43 G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 182 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Exposition
|
Dessins d'architecture du XVe au XIXe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1972, n° 8 - Représentation de l'architecture sacrée. Le temple, Nice, Musée national Message Biblique Marc Chagall, 1982, n° 96 - Léonard de Vinci : ingénieur et architecte, Musée des Beaux-Arts de Montréal, 1987, p. 345 - Leonardo da Vinci, Londres, Hayward Gallery, 1989, n° 117 - Il disegno fiorentino del tempo di Lorenzo il Magnifico, Florence, Galleria degli Uffizi, Gabinetto Disegni e Stampe, 1992, n° 11.1 - Leonardo da Vinci, Master Draftsman, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2003, n° 112 ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits, Paris, Musée du Louvre, 2003, n° 43
|