Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Vierge à l'Enfant et le petit saint Jean
|
Auteur/exécutant
|
FRA PAOLINO
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1488 ; mort en 1547
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : FRA BARTOLOMEO
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; blanc (rehaut) ; papier (lavé, brun)
|
Description
|
Pierre noire avec rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,139 ; L. en m 0,113
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, Vierge, Enfant Jésus)
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Jésus Enfant, Jean-Baptiste enfant saint, Maître des Paysages Kress, Rosso Fiorentino, Fra Bartolommeo, Joseph ; oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport ; Arezzo, Museo Comunale, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Repos pendant la Fuite en Egypte ; Madona Humilitas ; Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 210, recto
|
Commentaires
|
D'un style proche de l'Inv 220, la feuille présente des analogies avec un autre dessin de l'artiste conservé au Louvre (Inv 209) : le papier est similaire, la couleur et le sujet sont identiques, seule l'absence de Joseph et le fait que le petit saint Jean soit debout les différencient. La scène pourrait traiter d'un épisode de la Fuite en Egypte : le petit saint Jean cueille les fruits d'un palmier que l'enfant Jésus incline vers lui. D'après Ch. Fischer (cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994-1995, n° 91) la posture du saint Jean-Baptiste enfant semble être copiée sur celle de deux tableaux de la Vierge à l'Enfant, conservés à Rome (Galleria Borghese) et à Arezzo (Museo Comunale) et attribué au Maître des Paysages Kress par F. Zeri (1962) et au jeune Rosso Fiorentino par R. Longhi (1927 ; 1951). Rosso a vraisemblablement travaillé dans l'atelier de Fra Bartolommeo vers 1512, et si ces deux tableaux ont été peints par lui à ce moment-là, Fra Paolino doit les avoir connus Cat. exp. : M. Faietti, D. Cordellier, Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580, Paris, Musée du Louvre, 2001, pp. 93-95, n°26 Cabinet du Roi ; paraphe de Cl. Delamotte (L. 478) et de J.-R. de Cotte (L. 1963) ; marques de la commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 91
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350000234
|