|
Domaine
|
sculpture
|
Titre
|
Palombella
|
Auteur/exécutant
|
HAJDU Etienne
|
Précision auteur/exécutant
|
HAJDU : Turda, 1907 ; Bagneux, 1996
|
Ecole
|
France ; Hongrie (à la naissance)
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1956
|
Historique
|
En 1955, au cours d'un voyage en Italie, Etienne Hajdu relève le profil d'une jeune fille coiffée d'un chapeau en forme de cône. Cette vision, s'ajoutant en quelque sorte à la "Tête de jeune femme" de 1950 qui est la première figure dans le marbre vue de profil, sera le point de départ de la série très connue des têtes et silhouettes de femmes chapeautées de la plus simple façon à la plus extravagante. "Palombella" est une des premières où se reconnaît aisément, dans ces deux formes superposées, sans épaisseur, lisses et imperceptiblement modelées, une tête de profil très simplifiée, avec le front, le menton, le cou et le chignon, surmontée d'un chapeau en forme de trapèze rejeté en arrière. Le titre de l'oeuvre, donné par Pierre Granville, évoque le souvenir de cette jeune Romaine dont Carpeaux était tombé amoureux lors de son séjour en Italie et qu'il a maintes fois représentée. L'écriture de cette sculpture, avec ses lignes tendues, précises et dures, ses angles aigus ou arrondis, le modelage de ses surfaces retiennent l'attention. Mais le manque d'épaisseur peut surprendre : il s'agit davantage d'un relief à double face dont la forme serait issue de la hache que d'une ronde-bosse. Avec cette oeuvre, c'est la spécificité de l'art du sculpteur qui apparaît et qu'il explique dans une formule paradoxale : "rendre le volume à travers le plan". Hajdu déclare ailleurs : "Dans un monde inventé, je ne pouvais donner l'illusion de la réalité par le volume. C'est pourquoi je supprime le volume. La minceur de la silhouette nous permet de situer la figure dans un espace aussi bien réel qu'imaginaire car c'est le concept que je cherche et non l'image". De fait, il n'y a pas ici de description, d'anecdote, tout au plus un trait d'esprit. Et une forme dans l'espace, la plus épurée possible, la plus décantée. Comme le remarque Dora Vallier dans "XXe siècle", Hajdu taille et polit "des formes dont le volume aplati devenu presque plan, glisse dans l'espace comme une proue. Ce que le volume a perdu en épaisseur est récupéré en tension afin de "fendre" l'espace.
|
Matériaux/techniques
|
marbre, marbre noir
|
Description
|
Marbre de Saint-Béat et socle en marbre noir
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 51 ; Largeur (en cm) 28.3 ; Profondeur (en cm) 3.5 ; Hauteur du socle (en cm) 2 ; Largeur du socle (en cm) 27.8 ; Profondeur du socle (en cm) 16
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date sur le socle en bas à droite : Hajdu 1956
|
Sujet représenté
|
figure (tête, femme, de profil, chapeau)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1956, (Acquis dans l'atelier de l'artiste)
|
Numéro d'inventaire
|
DG 218 ; 305 (DG 1976)
|
Exposition
|
Hajdu, Hanovre : Kestner Gesellschaft, Leverküsen : Städtisches Museum , Dortmund : Museum am Ostwall, Mannheim : Städtische Kunsthalle, 1961 (n°24, reprod. p.17) L'art moderne dans les musées de province, Paris : Grand-Palais, 1978 (n°113 reprod.) Des sculpteurs et la Tapisserie : Arp, Calder, Adam, Hajdu, Gilioli, Ubac, Penalba, Angers : Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine, 8 juin - 24 septembre 1995 (n°34 reprod.)
|
Bibliographie
|
Courthion [Pierre], "Quelques sculpteurs d'aujourd'hui", XXe siècle, Paris, juin 1956 (p.66 reprod.) Weelen [Guy], "Hajdu, sculpteur de surfaces polies", Connaissance des Arts, Paris, janvier 1963 (reprod. p.46) Jianou [Ionel], Etienne Hajdu, Paris, 1972 (n°95, p.59) Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°305, reprod.)
|
Rédacteur
|
Lévy Sophie
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370013948
|
|