Réponse n° 10064
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Domaine
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archéologie ; sculpture ; archéologie ; gallo-romain
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Statuette d'une divinité gauloise à l'oreille de cervidé
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Période création/exécution
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1er siècle
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Epoque/style/mouvement
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gallo-romain
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Historique
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On ne peut manquer de rapprocher cette statuette d'un bronze conservé au musée de Besançon qui permet de compléter l'exemplaire d'Amiens, malencontreusement amputé de son avant-bras droit, en lui restituant une grappe de raisin tenue dans la main. La main gauche est conservée mais l'attribut manque : un serpent certainement se dressait dans le poing fermé - on voit encore le trou où il se logeait - alors que sur l'exemplaire de Besançon, le serpent s'enroule autour des doigts et du poignet de la statue. L'oreille droite est celle d'un cerf. Il semble s'agir d'un avatar de Cernunnos, le dieu gaulois aux bois de cerf, dispensateur de richesses
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Découverte/collecte/récolte
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Picardie ; Somme ; Amiens (lieu de découverte) ; (1845/10, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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lieu de découverte : quartier Henriville,faubourg Saint-Fuscien. Statuette trouvée avec des monnaies (perdues depuis), dans une zone de sépultures, chez le capitaine Bournel.
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Matériaux/techniques
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bronze
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Description
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La statuette en bronze a été fondue en deux parties : l'une comprend la tête, le bras gauche et le sagum qui couvre les épaules, l'autre le bras droit, le torse et les jambes.
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Dimensions
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Hauteur en cm 12 ; Largeur en cm 8.5
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Sujet représenté
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figure (divinité, Gaulois, homme, assis, anthropomorphe : cervidé, oreille)
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Précision sujet représenté
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La statuette représente un jeune homme assis, jambes croisées dans une pose hiératique qui caractérise tant de divinités celtiques. Il est vêtu d'un long manteau (le sagum) agrafé sur l'épaule droite, et d'une courte tunique, fixée à la taille par une ceinture qui moule le corps. Des chaussures dont les semelles seules sont bien visibles protègent les pieds. Sa figure imberbe rappelle l'Apollon classique par ses traits et sa coiffure, mais l'oreille droite est démesurément longue au contraire de la gauche, normale, dont le lobe seul dépasse de la chevelure bouclée. On ne peut manquer de rapprocher cette statuette d'un bronze conservé au musée de Besançon qui permet de compléter l'exemplaire d'Amiens, malencontrueusement amputé de son avant-bras droit, en lui restituant une grappe de raisin tenue dans la main. La main gauche est conservée mais l'attribut manque : un serpent certainement se dressait dans le poing fermé - on voit encore le trou où il se logeait - alors que sur l'exemplaire de Besançon, le serpent s'enroule autour des doigts et du poignet de la statue. L'oreille droite est celle d'un cerf. Il semble s'agir d'un avatar de Cernunnos, le dieu gaulois aux bois de cerf, dispensateur de richesses.
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Etat de conservation
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Bon état ; Défauts d'intégrité
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1876 avant
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Bournel Capitaine, (Le capitaine Bournel l'offrit à la Société des Antiquaires de Picardie.)
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Numéro d'inventaire
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M.P.1876.478
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Exposition
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Amiens, Musée de Picardie, La Marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, 14 février - 29 aout 2004. "Rome et les barbares : la naissance d'un nouveau monde", exposition organisée à Venise (Italie) au Palazzo Grassi, du 26 janvier au 20 juillet 2008.
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Bibliographie
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Marcel Jérôme Rigollot, "Mémoire sur une petite statuette de Midas", Mémoires de la Société des Antiquaires de Picardie, VIII, 1846 (pp. 303-316, pl. VIII) L. Delambre, "Note archéologique", Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, t.2, 1894 (p. 373, gravure) D. Bayard, J.-L. Massy, "Amiens Romain", Revue Archéologique de Picardie, 1983 (pp. 192-193, fig. 96) N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n° 41, pp. 50-51) Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp. 236-237, n° 136) Noël Mahéo, La marque de Rome, Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, cat. expo, Amiens, 2004, réed. 2006. (notice 211, pp. 147-148 (éd. 2004) ; notice 211, pp. 155-156 (éd. 2006)) "Rome et les barbares : la naissance d'un nouveau monde", catalogue de l'exposition organisée à Venise (Italie), au Palazzo Grassi, du 26 janvier au 20 juillet 2008, Milan, Skira, 2008, 694 p. (p. 72, cat. I.12 et p. 657)
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Rédacteur
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Leguay Jean-Loup
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Theriez, © Jeanneteau Marc
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120007018
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