|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'arbre
|
Auteur/exécutant
|
MATISSE Henri
|
Précision auteur/exécutant
|
Le Cateau-Cambrésis, 1869 ; Nice, 1954
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1898
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; carton
|
Dimensions
|
18 H ; 22 L
|
Sujet représenté
|
paysage (feuillu, plaine)
|
Précision sujet représenté
|
L'Arbre, et notamment l'Olivier, est un thème cher à Matisse qui l'a beaucoup peint en Corse, comme à Nice plus tard. L'artiste s'est ouvert de sa passion dans une "Lettre à André Rouveyre sur le dessin de l'arbre" : "On m'a raconté que les professeurs chinois disaient à leurs élèves : quand vous dessinez un arbre, ayez la sensation de monter avec lui quand vous commencez par le bas. "A Louis Aragon, il confie la même année : "Il n'est pas question de dessiner un arbre que je vois. J'ai devant moi un objet qui exerce sur mon esprit une action, pas seulement un arbre, mais aussi par rapport à toute sorte d'autres sentiments... Je ne me débarrasserai pas de mon émotion en copiant l'arbre avec exactitude (...), mais après m'être identifié en lui. Il me faut créer un objet qui ressemble à l'arbre. Le signe de l'arbre."
|
Lieu de conservation
|
Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée National d'Art Moderne ; legs ; Musées nationaux
|
Date acquisition
|
1948
|
Anciennes appartenances
|
MATISSE Henri ; MARQUET Albert ; MARQUET, Albert Mme
|
Numéro d'inventaire
|
Bx D 1962 2 6 ; AM 3964 P
|
Dépôt/changement affectation
|
en dépôt ; Bordeaux ; musée des beaux-arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1961
|
Commentaires
|
coll. de Matisse donné par Matisse à Marquet ; Legs Marquet aux Musées Nationaux, avec usufruit en faveur de Mme Albert Marquet en 1948
|
Exposition
|
1960, Paris, Maison de la Pensée française, Marquet à Bordeaux, (n° 13.) - 1966, Paris, Musée National d'Art Moderne ; Munich, Haus der Kunst, Le Fauvisme français et les débuts de l'Expressionnisme allemand, (n° 86) - 1966, Hambourg, Kunstverein, Matisse et ses amis, les Fauves, (n° 67) - 1975-1976, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts ; Paris, Orangerie des Tuileries, Albert Marquet, (n° 173) - 1983, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Hommage à Marcelle et Albert Marquet, (n° 114) - 1989-1990, Marcq-en-Baroeuil, Fondation Septentrion, Gustave Moreau et ses élèves 1826-1898, - 1990-1991, Amsterdam, Museum Vincent van Gogh,Vincent van Gogh en de moderne Kunste, 1890-1914, (n° 96) - 2000-2001, Barcelone, La Pedrera, Les Fauves, (n° 42, repr. en coul.)
|
Bibliographie
|
Cultura Illustrata : Dizionario enciclopedico, n° 15, (p. 452, ill. en coul.) ; Barr A., Matisse, New-York, 1951 (p. 300) - Vergnet-Ruiz J., Laclotte M., Petits et grands Musées de France, Paris, 1962, (pl. 224, repr. en n.) - Martin-Mery G., "Les enrichissements du musée des Beaux-Arts de Bordeaux (1960-1966)", in La Revue des Musées de Bordeaux, Bordeaux, 1967, (p. 46)
|
Copyright notice
|
© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
000PE023277
|
|