Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 50841
Domaine

peinture ; histoire

Dénomination

tableau ; pendant ; élément d'ensemble

Titre

Réception de l'Ambassadeur de France, le vicomte d'Andrezel, par le Sultan Ahmed III, le 17 octobre 1724, à Constantinople : l'audience du Sultan ; Réception des ambassadeurs français chez les Turcs (ancien titre) ; Réception de M. de Guilleragues, 1760 (ancien titre) ; Réception de M. de Nointel par Mohamed IV en 1671 (ancien titre) ; Réception d'un ambassadeur de Grande-Bretagne sous Georges II (ancien titre)

Auteur/exécutant

VAN MOUR Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Valenciennes, 1671 ; Constantinople, 1737

Ecole

France

Anciennes attributions

anonyme vénitien XVIIIème siècle (ancienne attribution) ; CARREY Jacques (Ancienne attribution) ; anonyme anglais XVIIIème siècle (Ancienne attribution)

Période création/exécution

1er quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1724

Genèse

Istanbul (provenance) ; oeuvre en rapport

Historique

commandé par monsieur d'Andrézel en 1724 ; tableau de van Mour, de sujet identique, conservé au Rijksmuseum d'Amsterdam

Découverte/collecte/récolte

Istanbul (lieu de provenance)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 90 ; L. 121.5

Sujet représenté

scène historique (audience, souverain : Turc, ministre, vêtement : à l'orientale, Andrezel vicomte d', Fornetti Dominique, Belin comte de, Beauquaire Mr de, ambassadeur, ambassade, haut fonctionnaire, Turc, Ahmed III, Mohamet IV, ministre, Ibrahim Pacha, Thomas Mr, Desroches Mr, Clairac Mr de, Couturier Mr, Piosins Mr de, Villebranche Mr de, La Chaire Mr de, Ligoudez Mr de, Nointel marquis de, Guilleragues Mr de)

Précision sujet représenté

"Le thème de ces deux tableaux est déjà reconnu sur l'enregistrement mais sans préciser de qui il s'agit ni de quelle époque. Or, malgré le nombre de commandes sur ce sujet, Van Mour note consciencieusement les incidents particuliers qui permettent aujourd'hui de les reconnaître.
C'est ainsi qu'en 1902, A. Boppe (cf. bibl.) en consultant les relations officielles déposées aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères, reconnaît la réception du vicomte d'Andrezel, le 17 octobre 1724 et peut ainsi nommer tous les personnages représentés.
Contrairement à l'ordre donné jusqu'ici par les catalogues et expositions, le protocole ottoman veut que les invités soient nourris et vêtus avant d'être admis en présence du sultan. Le repas terminé, l'ambassadeur est invité à passer, avec douze personnes de sa suite au milieu de la cour où on le revêt d'une nouvelle pelisse d'honneur, et on l'invite à s'asseoir jusqu'au moment où il sera introduit dans la "salle des requêtes" (arz adasi) par des kapidgi. C'est ce moment de la cérémonie que nous montre le second tableau.
Dans la salle d'audience du sérail, salle obscure mais dorée, ornée de tapis d'étoffes à fond d'or, le sultan Ahmed III (1703-1730) est assis sur son trône garni de riches coussins sur lesquels sont déposés son écritoire, son sabre et deux turbans. Debout, près du trône, les quatre fils du sultan assiste à l'audience dont tous les détails sont réglés par le grand vizir, le kapudan pacha, le nichandgi bachi et le grand drogman de la Porte reconnaissable à son grand bonnet fourré. A côté de l'ambassadeur d'Andrezel se trouvent ses deux fils et près d'eux, le premier drogman de l'ambassade, Dominique Fornetti.
Il est difficile d'identifier les personnages qui composent la suite de l'ambassadeur; nous savons seulement qu'avec lui entrèrent le chancelier Belin, le commandant des Vaisseaux du roi, M. De Bauqaire, et plusieurs de ces officiers, messieurs de Villebranche, de Ligondez, de La Chaise, De Piosins; les secrétaires de l'ambassade, Desroches et Thomas, le premier député de la nation, Couturier et enfin deeux gentilhommes, amis du vicomte d'Andrezel, milord Garliez et M. de Clairac. Après les révérences d'usage et la lecture de compliments le sultan daigne dire en turc "Pek iyi, très bien". L'ambassadeur fait alors une dernière révérence et se retire pour rentrer au Palais de France.
Le sultan Ahmed III (1673-1736) règne de 1703 à 1730 et fait de nombreuses guerres contre la Russie, Venise et l'Autriche. Il meurt assassiné en prison (B. de Boysson)

Date sujet représenté

1724/10/17 ; 1673 né ; 1736 mort

Lieu de conservation

Bordeaux ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat

Date acquisition

1803

Anciennes appartenances

ANDREZEL Vicomte d' ; LOUIS XV ; Collections Royales Françaises

Numéro d'inventaire

Bx E 14 ; Bx M 5730

Dépôt/changement affectation

Attribution ; Bordeaux ; Musée des Beaux-Arts

Date dépôt/changement affectation

1803

Commentaires

J.B.L. Picon, vicomte d'Andrezel, est intendant du Roussillon quand il est nommé, en 1724, ambassadeur à Constantinople. Il meurt en 1727, laissant ses enfants dans la pauvreté et c'est sans doute pour leur venir en aide que la Collection de la Couronne a acheté ces deux toiles qui ont ainsi abouti à Bordeaux dans le premier envoi de l'Etat, en 1803.
Ils sont inscrits à l'enregistrement de maître inconnu. Tour à tour, ils sont attribués à l'Ecole vénitienne du XVIIIème siècle, puis à Jacques Carrey (1855) avec la réception de Monsieur de Guilleragues à Constantinople en 1760, ce qui n'est pas possible puisque Jacques Carrey revient en France en 1678. E. Vallet (1881) s'appuyant sur L. Clément de Ris (1872), garde Jacques Carrey mais pense à la réception de Monsieur de Nointel par Mohamet IV le 3 février 1671; A. Vandal, dans son livre sur Nointel écarte cette hypothèse.
En 1902, A. Boppe (op.cit.), grâce à des recherches sur Van Mour et des comparaisons stylistiques avec les Van Mour du Rijksmuseum d'Amsterdam, les attribue à ce peintre, ce qui est confirmé par L. Réau (1924), puis par R. Van Luttervelt, en 1958 et par les trois expositions de Bordeaux, de Versailles et d'Istambul.
Il est curieux de constater que l'exposition de 1952-1953 de Bordeaux ne fasse pas l'état de l'article de A. Boppe sur Van Mour paru en 1902 dans La Revue Philomatique de Bordeaux et soulève l'hypothèse d'un peintre anglais." "La description de ces deux tableaux est largement commentée d'une manière presque exhaustive dans les nombreuses références bibliographiques ; il faut cependant souligner celles de A. Bopp qui le premier reconnaît le peintre et les iconographies des deux tableaux grâce à des comparaison stylistique avec des oeuvres connues de Van Mour et aux relations officielles déposées aux archives des Affaires Etrangères.
Ph Mansel a publié le texte d'Andrezel extrait de ces archives : " Relation de l'audience que j'ai eue du Grand Vizir Ibrahim Pacha gendre du Grand Seigneur le mardy 10 octobre 1724 : dans son palais de Constantinople ". Les personnages des tableaux sont identifiés de même qu'est décrit l'ordre de la réception et notamment la première phase, c'est à dire l'arrivée du cortège dans la seconde cour du Sérail (cf. oeuvre en rapport) qui précède les deux cérémonies de Bordeaux.
Avant d'être identifiés, ils sont attribués à l'école vénitienne du XVIIIème siècle puis à Jacques Cassey avec la réception de Monsieur de Guilleragues ou celle de Monsieur de Nointel, enfin à l'école anglaise du XVIIIème siècle. Van Mour, un des meilleurs représentants des peintres du Bosphore, permit, grâce à ses comptes rendus minutieux, d'instruire l'Europe sur la Turquie, objet de fascination où l'envie le disputait à l'effroi. Son style naïf et raide reste celui d'un chroniqueur soucieux du moindre détail, son grand mérite est d'avoir diffusé un genre repris ensuite par des artistes plus casaniers mais aussi plus talentueux.
Dans le catalogue de l'exposition " Les tableaux à la turque de F. Guardi ", Venise, Galerie du Palazzo Cini, 1993, le commissaire A. Bettagno, démontre que le védutiste italien fut directement influencé par des oeuvres de Van Mour conservées à Venise au XVIIIème siècle, semblables aux nôtres ; la différence est éclatante ; Guardi peint des " turqueries " ; enlevées et poétiques, et fait de la Turquie un pays fantastique grâce à la magie de son talent." Catalogue des peintures du XVIIIème siècle (B. de Boysson)

Exposition

1952-1953, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, Les Chefs-d'oeuvre des Musées de Bordeaux, (n° 60)
- 1960, Bordeaux, Galerie des Beaux-Arts, "L'Europe et la Découverte du Monde", (n° 82)
- 1963, Versailles, Château de Versailles, "Les Grandes Heures de la Diplomatie française", (n° 198)
- 1969-1970, Paris, Galerie Cailleux
- Bordeaux, musée des Beaux-Arts, Peintures du dix-huitième siècle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, (n° 27)
- 1982-1983, Marseille, Archives Départementales, "L'Orient des provençaux dans l'histoire", (n° 73)
- 1985, Francfort, Museum für Kunsthandwerk ; Essen, Villa Hügel, "L'Art turc à l'époque Osmane",
- 1987, Stuttgart, Württenbergischer Kunstverein, "Exotische Welten Europaïsche Phantasien", (n° 2110)
- 1989, Berlin, Martin Gropius Bau, Europa und der Orient 800-1900, (repr. en n. p. 320.)
- 1994, Carcassonne, musée des Beaux-Arts, "Poètes audois dans la tourmente", (n° 22)
- 1995, Istambul, Palais de France, "Enfants de langue et Drogmans", (n° 52, repr. en coul.)
- 1999, Versailles, Musée de Versailles, Les trésors du sultan Topkapi à Versailles, (n° 60.)
- 2001, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 200 étés: le musée des Beaux-Arts a deux siècles, s.c.

Bibliographie

[Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1821, (p. 11, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, 1824, (p. 10, n° 4)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1832], (p. 64, n° 361)
- [Lacour P.], Notice des tableaux et figures exposés au Musée de la Ville de Bordeaux, Bordeaux, s.d., [1850], (p. 30, n° 213)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1855, (p. 78, n° 77)
- Clément de Ris L.,"Musées de Province, Musée de Bordeaux", in Revue Universelle des Arts, Paris, t. XII, 1860, (pp. 25-26)
- Lacour P., Delpit J., Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux. Nouvelle édition revue et augmentée des acquisitions faites jusqu'à ce jour par Gué O., Bordeaux, 1862, (p. 81, n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], 1863, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1864, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1869, (n° 87)
- Clément de Ris L., Les Musées de Province, Histoire et Description, Bordeaux, 1872, (p. 93, 94)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], Bordeaux, 1875, (n° 87)
- [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux et statues, etc..., du Musée de Bordeaux avec un supplément de [Gué O.], Bordeaux, 1877, (n° 87.-) ; [Lacour P., Delpit J.], Catalogue des tableaux, statues, etc. du Musée de Bordeaux, avec un supplément de [O. Gué], (édition revue par E. Vallet du catalogue de 1877), Bordeaux, 1879, (n° 87)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins, exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1881, (pp. 137-138, n° 405)
- Vallet E., Catalogue des tableaux, sculptures, gravures, dessins exposés dans les galeries du Musée de Bordeaux, Bordeaux, 1894, (p. 140, n° 452)
- La Ville de Mirmont H. de, Histoire du Musée de Bordeaux (1801-1830), Bordeaux, t. I, 1899, (p. 76, n° 23 ; pp. 80-81 ; p. 94, n° 9 ; pp. 117-120)
- Boppe A., "Les deux tableaux turcs du Musée de Bordeaux", in "Revue Philomatique de Bordeaux et du Sud-Ouest", Bordeaux, 1902, (pp. 240-248)
- Boppe A., "Jean-Baptiste Van Mour, peintre ordinaire du Roi en Levant, 1671-1737", in "La revue de Paris", juillet-août, 1903, (p. 605)
- Boppe A., "Les peintres de Turcs au XVIIIème siècle", in "Gazette des Beaux-Arts", Paris, 1905, (cité p. 48)
- Boppe A., "Les peintres du Bosphore XVIIIème siècle", Paris, 1911, (pp. 31-43)
- Réau L., Histoire de l'expansion de l'art français moderne, le monde Slave et l'Orient, Paris, 1924, (p. 371)
- Bezombes R., "l'exotisme dans l'art et la pensée", Paris, 1953, (p. 52)
- Van Luttervelt R., "Turke schilderijen van J. B. Van Mour en Zijn School", Istamboul, 1958.-
- Histoire littéraire de la France, Paris, 1975, (t. 4, p. 205)
- Catalogue de l'exposion, Les peintures turques de Jean-Baptiste Van Mour 1671-1737, Ankara ; Istamboul, 1978, (cité p. 9)
- Boysson B. de, Catalogue des peintures de l'Ecole Française du XVIIIème siècle, musée des Beaux-Arts de Bordeaux (Mémoire de maîtrise), Bordeaux, Université de Bordeaux III, 1980, (t. I, n° 85 ; t. II, pl. n° 85.-) ; Biniok, "Osmanisch Stoffe und Kostume" in catalogue d'exposition, Türkishe Kunst und Kultur aus osmanischer Zeit, Francfort, Essen, 1985, (p. 251, repr.) ; Habert J., Bordeaux, musée des Beaux-Arts : Peinture italienne XVe-XIXe siècles, (Inventaire des Collections publiques françaises), Paris, 1987, (p. 232, repr. (tableaux rendus à d'autres écoles))
- Koch A. Ulrich, "Australian und Zurïch, Begleitet von Vicomte d'Andrezel", in "Kunst und Ant iquitäten", n° 1, 1988, (pp. 70-73, repr. en coul. n° 1)
- Mansel Ph. "An Embassy in the Tulip Era" in Catalogue d'Exposition "At the Sublim Porte Ambassaders to the Ottoman Empire (1550-1800)", Londres, Hazlett, Godden and Fox, 1988, (repr. p. 47, cité p. 90, n° 18)
- Pape M. E., "Turquerie im 18. Jahrhundert und des "Recueil Ferriol", in "Europa und des Orient 800-1900", Martin Gropius-Bau, Berlin Ouest, 1989 (repr. en coul., p. 321)
- Le temps des Califes, in Textes et Documents pour la classe, 3 avril 1991, n° 583, (repr. en coul.)
- Broos M., "Les Peintures d'audiences de Jean-Baptiste Van Mour (1671-1737) à Constantinople", (Thèse), Leyde, 1991.-
- Catalogue d'exposition, Enfants de langue et Drogmans, Istambul, YKY, 1995, (p. 67, 69)
- Koch A. Ulrich, Orginal oder Imitation? Auf den Spuren des "Türkenmalers" Jean Baptiste Van Mour, in Weltkunst, septembre 1996, (p. 17, repr. coul.)
- Un voyage encyclopédique en 3D, du big-bang au XXIème siècle, CD-ROM, Liris Interactive, 1997.
- Galland A., "Le Caire", in L'incontro improvviso, Bordeaux, Opéra de Bordeaux, 1998, (p. 12, repr. en n.)
- Black Jeremy, From Louis XIV to Napoleon, the fate of a great power, UCL press, 1999 (repr. en couv. en coul.)

Copyright notice

© Bordeaux, musée des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Lysiane Gauthier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Site associé

 

000PE023306

Notices :  

50801   50802   50803   50804   50805   50806   50807   50808   50809   50810   50811   50812   50813   50814   50815   50816   50817   50818   50819   50820   50821   50822   50823   50824   50825   50826   50827   50828   50829   50830   50831   50832   50833   50834   50835   50836   50837   50838   50839   50840   50841   50842   50843   50844   50845   50846   50847   50848   50849   50850   50851   50852   50853   50854   50855   50856   50857   50858   50859   50860   50861   50862   50863   50864   50865   50866   50867   50868   50869   50870   50871   50872   50873   50874   50875   50876   50877   50878   50879   50880   50881   50882   50883   50884   50885   50886   50887   50888   50889   50890   50891   50892   50893   50894   50895   50896   50897   50898   50899   50900   50901   50902   50903   50904   50905   50906   50907   50908   50909   50910   50911   50912   50913   50914   50915   50916   50917   50918   50919   50920   50921   50922   50923   50924   50925   50926   50927   50928   50929   50930   50931   50932   50933   50934   50935   50936   50937   50938   50939   50940   50941   50942   50943   50944   50945   50946   50947   50948   50949   50950   50951   50952   50953   50954   50955   50956   50957   50958   50959   50960   50961   50962   50963   50964   50965   50966   50967   50968   50969   50970   50971   50972   50973   50974   50975   50976   50977   50978   50979   50980   50981   50982   50983   50984   50985   50986   50987   50988   50989   50990   50991   50992   50993   50994   50995   50996   50997   50998   50999   51000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33200  33201-33400  33401-33600  33601-33800  33801-34000  34001-34200  34201-34400  34401-34600  34601-34800  34801-35000  35001-35200  35201-35400  35401-35600  35601-35800  35801-36000  36001-36200  36201-36400  36401-36600  36601-36800  36801-37000  37001-37200  37201-37400  37401-37600  37601-37800  37801-38000  38001-38200  38201-38400  38401-38600  38601-38800  38801-39000  39001-39200  39201-39400  39401-39600  39601-39800  39801-40000  40001-40200  40201-40400  40401-40600  40601-40800  40801-41000  41001-41200  41201-41400  41401-41600  41601-41800  41801-42000  42001-42200  42201-42400  42401-42600  42601-42800  42801-43000  43001-43200  43201-43400  43401-43600  43601-43800  43801-44000  44001-44200  44201-44400  44401-44600  44601-44800  44801-45000  45001-45200  45201-45400  45401-45600  45601-45800  45801-46000  46001-46200  46201-46400  46401-46600  46601-46800  46801-47000  47001-47200  47201-47400  47401-47600  47601-47800  47801-48000  48001-48200  48201-48400  48401-48600  48601-48800  48801-49000  49001-49200  49201-49400  49401-49600  49601-49800  49801-50000  50001-50200  50201-50400  50401-50600  50601-50800  50801-51000  51001-51200  51201-51400  51401-51600  51601-51800  51801-52000  52001-52200  52201-52400  52401-52600  52601-52800  52801-53000  53001-53200  53201-53400  53401-53600  53601-53800  53801-54000  54001-54200  54201-54400  54401-54600  54601-54800  54801-55000  55001-55200  55201-55400  55401-55600  55601-55800  55801-56000  56001-56200  56201-56400  56401-56600  56601-56800  56801-57000  57001-57200  57201-57400  57401-57600  57601-57800  57801-58000  58001-58200  58201-58400  58401-58600  58601-58800  58801-59000  59001-59200  59201-59400  59401-59600  59601-59800  59801-60000  60001-60200  60201-60400  60401-60600  60601-60800  60801-61000  61001-61200  61201-61400  61401-61600  61601-61800  61801-62000  62001-62200  62201-62400  62401-62600  62601-62800  62801-63000  63001-63200  63201-63400  63401-63600  63601-63800  63801-64000  64001-64200  64201-64400  64401-64600  64601-64800  64801-65000  65001-65200  65201-65400  65401-65600  65601-65800  65801-66000  66001-66200  66201-66400  66401-66600  66601-66800  66801-67000  67001-67200  67201-67400  67401-67600  67601-67800  67801-68000  68001-68200  68201-68400  68401-68600  68601-68800  68801-69000  69001-69200  69201-69400  69401-69571 


Requête :   ((peinture) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0