Historique
|
La scène, tirée de Valère Maxime (Livre IV, chap. 4), se place au II°siècle avant notre ère [...]. Cet exemplum virtutis ne pouvait laisser indifférent et [...], offrait matière à exalter l'esprit des jeunes peintres. Cette toile est une réplique autographe avec variantes du grand tableau commandé par le comte d'Artois en 1790, puis destiné au roi, exposé au Salon de 1795 (Paris, Louvre). [...].La version conservée à Besançon a servi de carton pour une tapisserie tissée aux Gobelins entre 1804 et 1809. La toile peut surprendre par sa monochromie et sa relative sécheresse [...]. Suvée a souhaité donner à son oeuvre un véritable aspect romain. [Il] fait preuve d'un primitivisme à la limite de l'austérité, où l'épuration des formes vient servir la force du message. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.154)
|
Bibliographie
|
WEISS Charles, Catalogue de la Bibliothèque de M. Pâris suivi de la description de son Cabinet, Besançon, Librairie De Déis, 1821, p.216 ; - LANCRENON Joseph-Ferdinand, CASTAN Auguste (revu et complété), Catalogue des peintures, dessins et sculptures, Besançon, Impr. Dodivers et cie, 1879, p.107 ; - CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.54 ; - ROSENBERG Pierre, SCHNAPPER Antoine, LACAMBRE Geneviève et al., De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830, cat. exp. [18 novembre 1974 - 3 février 1975, Paris, Grand Palais], Paris, RMN, 1974, pp.613-614 ; - ABRAMOWICZ Léon, ALCOUFFE Daniel, ANGERER Martin, BARJOT-FAUX Véronique et al., La révolution française et l'Europe 1789-1799, cat. exp. [16 mars - 26 juin 1989, Grand Palais, Paris], Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, pp.323-326 ; - VIGNE Georges et VIGUIER Florence, La Révolution française à l'école de la vertu antique : 1775-1796, cat. exp. [19 juillet - 1er octobre 1989, Musée Ingres, Montauban], Montauban, Musée Ingres, 1989, pp.96-99 et 119 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.154 ; - PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des menus-plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Paris / Besançon, coéd.Hazan / musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon, 2008, p.185
|