Historique
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On connaît dans l'oeuvre de Giambattista Tiepolo une série de dix-neuf toiles de format équivalent représentant Saint Roch ; en France, en plus de notre exemplaire, une autre peinture sur le même thème appartient au musée des Beaux-Arts de Strasbourg [...]. Ces tableaux de dévotion privée ont sans doute été réalisés pour les membres de la confrérie de la Scuola Grande di San Rocco à Venise [...]. La toile de Besançon est peut-être celle qui fait preuve de la plus grande sobriété. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.118)
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Bibliographie
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LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.47 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.50 ; - COLLECTIF, Venise au XVIIIeme siècle, cat. exp. [21 sept. - 29 nov. 1971, Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Réunion des musées Nationaux, 1971, p.150-151 ; - BONNEFOY Yves (préf.), PALLUCHINI Anna, LE FOLL Joséphine, Tout l'oeuvre peint de Tiepolo, Paris, Flammarion, 1990, p.96-97 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.118 ; - BERTELLI Carlo, TIROTTI Massimo, ROSSI Claudia, San Rocco nell'arte : un pellegrino sulla Via Francigena, cat. exp. [8 avril - 25 juin 2000, Palazzo Gotico, Plaisance], Milan, Electa, 2000, p.190
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