Bibliographie
|
GNOLI U., "L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'arte, 1908, pp.155-159, 186-193, 204-206, (p.157.) BAUTIER Pierre, "Le Opere d'arte italiana nelle Francia invasa" Rassegna d'Arte, n°9-10, 1919, pp.157-167, (pp.157-158.) Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°44.) PAGLIAI D. et UGUCCIONI A., Un desco fiorentino della fine del Trecento: temi di iconografia profana, Artisti e societa a Roma e Firenze nei secoli XV e XVI, Rome, 1981, (p.9-18.) VISCARDI A. et BARNI G.L., L'Italia nell'eta communale, Turin, 1944, (p.368.) MIRIMONDE A.P. de, "La musique dans les allégories de l'amour", Gazette des Beaux-Arts, mai-juin 1947, (p.69 et p.344 n°43.) HOOREMAN P., Danzatori nell'arte, Novara, 1953, (p.11, fig.25.) KIRKHAM V., "Reckoning with Bocaccio's questioni d'amore", Modern language notes, 1974, 89, (pp.47-59.) BLONDEL Nicole, Catalogue des peintures italiennes des XVe et XVIe siècles au musée Jacquemart André, Mémoire de l'Ecole du Louvre, 1975, (p.186.) WATSON Paul et KIRKAM V., "Amore e virtu : Two salvers depicting Boccaccio's Comedia delle ninfe fiorentine", Metropolitan Museum Journal, X, 1975, (p.45, fig.7.) BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.36-37.) WATSON P., The garden of Love in tuscan art of the early Renaissance, Cranbury, London, 1979, (p.61, 65, 69, 71, 78, 91, 97, fig. n°51.) POPE-HENNESSY J. et CHRISTIANSEN K., "Sécular painting in the 15th century Tuscany: birth trays, cassone, panels and portraits", Metropolitan Museum of Art Bulletin, summer, 1980, (pp.3-64.) RAGIONIERI S., Pittura del Trecento a Firenze, La pittura in Italia. Il duecento et il Trecento, Milan, 1986, (p.309, fig. n°474.) CATALOGUE EXPOSITION Mesura e Arte del danzare Pesaro, Palazzo Lazzarini, 1987, (p.94, fig.30.) BOSKOVITS Miklos, "Il maestro di Incisa Scapaccino e alcuni problemi di pittura tardogotica in Italia", Paragone 42, n°30, 1991, (p.35-53.) CARLI Cecilia de, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, 1997, (p.22, p.62-65, n°1, repr.) BALIGAND Françoise, Le musée de la Chartreuse, Douai, Musées et Monuments de France, Paris, 1999, (p.18, repr. n°15.) MUSACCHIO Jacqueline, The art and rituel of childbirth in Renaissance Italy, New-Haven/London, 1999 (Dissertation University of Princeton, 1995), (p.64-65, fig.45-46.) "Giottino e la pittura di filizione giottesca intorno alla metà del Trecento", in "Prospettiva", 2001, 101 (p. 19-40) DAUBLER-HAUSCHKE Claudia, Eburt und Memoria. Zum italianischen Bildtyp der deschi da parto, Berlin, 2003, (p.206-210, fig.77-78.)
|