Précision sujet représenté
|
La Vierge, au centre de la composition est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu avec lequel elle enveloppe et présente l'Enfant Jésus. Ils sont entourés d'anges, tandis que Joseph apparaît en bas à droite de la composition, dans l'obscurité. Un fort effet de clair-obscur distingue en effet la Vierge et Jésus au centre des autres personnages du tableau
|
Exposition
|
1985, Dunkerque, Douai, Lille, Paris, De Carrache à Guardi, la peinture italienne du 17e siècle dans les musées du Nord-Pas-de-Calais, (n°4.)
|
Bibliographie
|
Catalogue du musée de Douai, 1869, supplément 1878. (n°10.) Catalogue des collections du musée de Douai en 1937, rédigé par Stéphane Leroy, conservateur : "Catalogue des peintures, sculptures, dessins et gravures exposés dans les galeries du musée de Douai, publié sous les auspices de la Municipalité par Stéphane Leroy conservateur du musée, 1937" (n°47.) BALIGAND Françoise, Catalogue des peintures italiennes et hollandaises du musée de Douai, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1976, (p.74 (Ecole romaine).) BALIGAND F., De Carrache à Guardi, la peinture italienne dans les musées du Nord-Pas de Calais, Catalogue de l'exposition, Douai, 1985, (p.42, n°4 (Lazzaro Baldi)) BREJON DE LAVERGNEE A. et VOLLE N., Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle,Paris,1988, (p.48 (Lazzaro Baldi).) Giancarlo Sestieri, Repertorio della pittura romana della fine del Seicento e del Settecento, Torino, Allemandi, 1994, 3 vol. (t. I, p. 19) Opere d'arte italiana in tre musei di Francia, Douai -Lille-Valenciennes, testi di Laurea di : Maria Clara Anastasio , universita' degli studi Palermo, facolta' di lettere e filosofia... anno accademicco 2002-2003 . Palerme, 2003 .- 261 f. (pp. 65 et 191 , reprod.)
|