Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
JESUS AU JARDIN DES OLIVIERS
|
Auteur/exécutant
|
POELENBURGH Cornelis Van
|
Précision auteur/exécutant
|
Utrecht, 1594 (?) ; Utrecht, 1667 ; Poelenburch est presque certainement de confession catholique, comme beaucoup d'artistes utrechtois
|
Ecole
|
Hollande
|
Période création/exécution
|
2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1630 entre ; 1640 et ; ?
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Poelenburch a laissé quelques petits tableaux religieux de dévotion, généralement sur cuivre, tout à fait comparables à celui du Louvre par le style et l'iconographie de tradition pleinement catholique. De tels tableaux de dévotion au format assez confidentiel sont encore à rapprocher de petits retables assemblant plusieurs scènes et images de saints comme en peignit Elsheimer au début du XVIIe siècle et que Poelenburch lui-même copia à son tour (Florence, galerie des Offices)
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, cuivre
|
Dimensions
|
H. 9, l. 5
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
C. P. (S.b.g.)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Christ, Jardin des oliviers, agenouillé, prière, angelot, portant, calice)
|
Source sujet représenté
|
Nouveau Testament
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1993
|
Anciennes appartenances
|
galerie Rafael Valls, Londres ; galerie John H. Schlichte Bergen, Amsterdam
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1993-14
|
Commentaires
|
Tableau donné par un admirateur hollandais du Louvre au moment de la réinstallation de salles de peinture des Ecoles du Nord en 1993. Faisait partie d'un ensemble sans doute factice de petits tableaux utrechtois (Poelenburch, Haensbergen, Van der Lisse) de sujets tant profanes que sacrés, le tout monté dans un grand cadre (assemblage acquis par Valls vers 1980). Poelenburch fut longtemps admiré, sinon préféré, comme peintre de figures (il ne manque d'ailleurs pas de signer de si petits formats) au détriment même du paysagiste aujourd'hui beaucoup plus vanté
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 89-91
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Hervé Lewandowski ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000104445
|