Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

JESUS AU JARDIN DES OLIVIERS

Auteur/exécutant

POELENBURGH Cornelis Van

Précision auteur/exécutant

Utrecht, 1594 (?) ; Utrecht, 1667 ; Poelenburch est presque certainement de confession catholique, comme beaucoup d'artistes utrechtois

Ecole

Hollande

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1630 entre ; 1640 et ; ?

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Poelenburch a laissé quelques petits tableaux religieux de dévotion, généralement sur cuivre, tout à fait comparables à celui du Louvre par le style et l'iconographie de tradition pleinement catholique. De tels tableaux de dévotion au format assez confidentiel sont encore à rapprocher de petits retables assemblant plusieurs scènes et images de saints comme en peignit Elsheimer au début du XVIIe siècle et que Poelenburch lui-même copia à son tour (Florence, galerie des Offices)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Dimensions

H. 9, l. 5

Inscriptions

signé

Précision inscriptions

C. P. (S.b.g.)

Sujet représenté

scène biblique (Christ, Jardin des oliviers, agenouillé, prière, angelot, portant, calice)

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Peintures

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; don ; musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1993

Anciennes appartenances

galerie Rafael Valls, Londres ; galerie John H. Schlichte Bergen, Amsterdam

Numéro d'inventaire

RF 1993-14

Commentaires

Tableau donné par un admirateur hollandais du Louvre au moment de la réinstallation de salles de peinture des Ecoles du Nord en 1993. Faisait partie d'un ensemble sans doute factice de petits tableaux utrechtois (Poelenburch, Haensbergen, Van der Lisse) de sujets tant profanes que sacrés, le tout monté dans un grand cadre (assemblage acquis par Valls vers 1980). Poelenburch fut longtemps admiré, sinon préféré, comme peintre de figures (il ne manque d'ailleurs pas de signer de si petits formats) au détriment même du paysagiste aujourd'hui beaucoup plus vanté

Bibliographie

Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p. 89-91

Copyright notice

© musée du Louvre, © Direction des musées de France, 1999

Crédits photographiques

© Hervé Lewandowski ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000104445

Notices :  

1  

Lots de réponses :  


Requête :   ((galerie John H) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0