Réponse n° 16252
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des Arts libéraux : La Sagesse
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1569
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Suite de 6 estampes sur Les Arts Libéraux : La Grammaire (77.2013.0.278), L'Arithmétique (77.2013.0.279), La Géométrie (77.2013.0.280), La Rhétorique (77.2013.0.281), La Jurisprudence (77.2013.0.282), La Sagesse (77.2013.0.283)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 5.6 ; Largeur hors tout en cm 4 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 3.8
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Inscriptions
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inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : S.F.1569 : S.F. ; inscription concernant la représentation, Sous la gravure : . SAPIENCE. .STE.F ; tampon du musée, Au dos : à l'encre noire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure (arts libéraux, allégorie : sagesse, femme, en pied, livre, lecture, opposition : femme, à mi-corps, nudité, aveugle)
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Précision sujet représenté
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La Sagesse est représentée par une femme marchant vers la gauche, la tête de profil, les yeux tournés vers le ciel, où s'inscrit en hébreux le nom de Jehova. Elle tient un livre d'une main, et de l'autre, pointe une ligne du texte. A ses pieds, du côté gauche, une femme émerge à mi-corps du sol; nue, elle tient l'un de ses seins dans la main droite et se touche le front de l'autre, d'une manière mi-amusée, mi-dubitative (indiquant peut-être qu'elle est insensée); ses yeux sont bandés et ses seins s'épanchent [...] de nombreux éléments opposent les deux femmes. La spirituelle est chaussée de sandales, perdant ainsi tout contact physique avec la terre, ce qui pourrait appuyer la nette coupure du personnage avec l'idée de Nature. La femme charnelle se trouve dans une position penchée par rapport à la verticalité de la première, et son aveuglement dénonce son inconstance. Ainsi la "Nature" marque son caractère chtonien, qui l'apparente à l'ignorance, et l'oppose à la Sagesse totalement spiritualisée (la tête dans les cieux et les pieds privés de tout contact avec le sol)[...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.283
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 56, n°178) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°156-171) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.250, n°178) Catelli, Isola Maria, "Di due incisori: Etienne Delaune e Hans Bol", dans L'Almanacco dei Bibliotecari italiani, 1967, p.57-60. (p. 172) Thirion, Jacques, "Les Arts libéraux d'Etienne Delaune (1569), Gazette des Beaux-Arts, 992, p.1-3. (p.5-6, fig.9) MATTHEWS GRIECO, Sara F., Ange ou diablesse : la représentation de la femme au XVIe siècle, Paris, Flammarion, 1991 (1991, p. 73-74, fig. 1) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T.I, p. 441-442)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130129974
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