Réponse n° 16201
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Seconde suite des mois de l'année : Juillet
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1568
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Seconde suite des mois de l'année : Janvier (77.2013.0.300), Février (77.2013.0.301), Mars (77.2013.0.302), Avril (77.2013.0.303), Mai (77.2013.0.304), Juin (77.2013.0.305), Juillet (77.2013.0.306), Août (77.2013.0.307), Septembre (77.2013.0.308), Octobre (77.2013.0.309), Novembre (77.2013.0.310), Décembre (77.2013.0.311) ; Autre version du même thème dans la Première suite des mois de l'année, avant 1566, conservée à Rome, Bibliothèque Vaticane, Cigognara IV 2108
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 5.5 ; Largeur hors tout en cm 7.7 ; Hauteur en cm 5.4 ; Largeur en cm 7.5
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur (latin) ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à droite : .CUM.PRI.REGIS ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : .IULLIET. ; tampon du musée, Au dos : A l'encre noire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, juillet, paysan, homme, fauchage, foin, charrette, faux, gourde, signe du zodiaque : le lion)
|
Précision sujet représenté
|
Les éléments qui composent la scène sont très proches de ceux du mois de Juillet de la Première suite des mois de l'année ( Autre version du même thème, avant 1566, conservée à Rome, Bibliothèque Vaticane, Cigognara IV 2108), mais agencés différemment. On voit, sous le signe du Lion, attribut de Juillet (v. Tervarent 1958, I, p. 247), deux paysans au premier plan, l'un est occupé à faucher, l'autre à aiguiser sa faux. Au second plan, quelques petits personnages se baignent dans une rivière, l'un d'eux, courant sur la rive, est tout à fait semblable à celui de la composition de la Première suite conservée à la Bibliothèque Vaticane. Au troisème plan, un homme conduit un chariot de foin. Le thème mis en place ici, celui des foins, est celui des représentations antérieures, comme celle du Calendrier et Kompost des Bergers (v. Blum 1928, p.22-23). (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.306
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 60, n°191) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°183-194) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.254, n°194) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T I. p. 351-352)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130040
|
|