Commentaires
|
Gruyer, 1894 (2), p. 293 - Venturi, 1896, p. 119 - Müntz, 1899 (1), p. 73-74 - Manteuffel, 1909, p. 159 -Toesca, (1912) 1987, p. 190 - Guiffrey, 1920, pl. 287 - Krasceninnikova, 1920, p. 130 - Van Marle, 1927, p. 84 note 3 - Calabi et Cornaggia, 1928, pl. p. 71 - Hill, 1929, p. 21 - Martinie, 1930, pl. 58 - Popham, 1930 (2), p. 295 n° 605 - Popham, 1931, p. 5 n° 15, pl. XV A - Babelon, 1932 (1), p. 62 n° 187 - Sterling, 1935, p. 257 n° 641 - Van Schendel, 1938, p. 67, p. 125 note 114 - Degenhart, 1942, p. 38, 54, p. 61 note 24, p. 64, fig. 19 - Degenhart, 1945, p. 36, 54, p. 64 note 24, p. 70, fig. 19 et pl. I - Scheller, 1963, p. 184 note 6 - Fossi Todorow, 1966, p. 190 n° 419, pl. CXXXIV ; p. 19, 43, 51, p. 52 note 79, p. 190-191 sous n° 191 - Sellin, 1969, p. 168 note 5 - Fossi Todorow, 1970, p. 15, 83, 91, pl. XVI - Schmitt, 1995, p. 277 note 29 D. Cordellier dans cat. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 6 mai-5 août 1996, n° 157, p. 249 : Toesca a trouvé une expression positive à ce rejet de l'ouvre de Pisanello en inscrivant cette étude dans la mouvance de Giovannino de Grassi et en notant ses affinités avec les pages du Carnet de Bergame (Biblioteca Civica, Ms. D VII. 14 [= f. 9. 6]). La relation est réelle et pour D. Sellin elle signifie que le dessin est peut-être de Michelino da Besozzo. Quoi qu'il en soit, le gypaète représenté sur une des pages du Carnet est pratiquement, mais en sens inverse, le prototype de celui dessiné ici. G. Vallardi (L. 1223, en vert, au verso) ; Vallardi, 1855, p. 62 f° 279 (Léonard de Vinci) :Disegno in pergamena : sette aironi in atteggiamenti diversi ; tre dei quali squisitamente finiti ed a colori, due parimente colorati ma non condotti a termine, e due semplicemente indicati a contorno. - Verso la parte inferiore un avvoltojo, gipaeto, abbozzato con qualche tocco di colore presso il quale sta scritto frachalo'. - Un pavone abbozzato. / Alto poll. 8. 6. largo poll. 5. 2.- Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886 a).
|