Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Sept chiens ; esquisse de scène d'audience pontificale
|
Auteur/exécutant
|
PISANELLO Antonio
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1395 ; mort entre 1450-1455
|
Ecole
|
vénitienne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : VINCI Leonardo da
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 15e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; pierre noire ; papier (lavé, sanguine)
|
Description
|
Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire (pour le chien en haut à gauche et celui du registre médian). Papier irrégulièrement lavé de sanguine. Un angle inférieur abattu
|
Dimensions
|
H. en m 0,250 ; L. en m 0,180
|
Précision sujet représenté
|
Georges saint, Othon, Alexandre III pape, Ziani doge, Barberousse Frédéric ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini ; Vérone, Sant'Anastasia, Cappella Pellegrini, oeuvre en rapport ; Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio ; Venise, Palazzo Ducale, Sala del Maggior Consiglio, oeuvre en rapport ; Pisanello, Antonio, Histoire de saint Georges ; Animal, chien ; Pisanello, Antonio, Othon agenouillé ...
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1856
|
Anciennes appartenances
|
ancienne(s) appartenance(s) : Vallardi, Giuseppe dernière provenance : Vallardi, Giuseppe
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2432, recto
|
Commentaires
|
Les études de chiens préparent directement ou indirectement la fresque de L'Histoire de saint Georges à S. Anastasia de Vérone (vers 1436-1439). Le petite étude d'une scène à l'intérieur d'un palais peut être mise en rapport avec la fresque peinte par Pisanello dans la Sala del Maggiore Consiglio au Palazzo Ducale de Venise (Wickhoff). Degenhart interprète le sujet comme Othon qui s'engage devant le pape Alexandre III et le doge Ziani à conclure la paix avec son père, l'empereur Frédéric Barberousse'. Il s'agirait d'un ricordo dessiné par Pisanello à Venise au moment où il s'y trouvait assigné à residence (fin 1442-debut 1443) (D. Cordellier, cat. exp. Pisanello, le peintre aux sept vertus, Paris, Musée du Louvre, 1996, n° 190) G. Vallardi (L.1223, en vert, au verso) ; Disegni di Leonardo da Vinci posseduti da Giuseppe Vallardi..., 1855, n° 219 - Acquis en 1856 ; marque du Louvre (L. 1886a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1997
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003233
|