Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme assis vu de profil tourné vers la gauche
|
Auteur/exécutant
|
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
|
Précision auteur/exécutant
|
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME FLORENTIN fin XVe s ; école de LUINI Bernardino
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
Ce dessin peut être assimilé à l'Inv. 9860 Deux études de femme assise par sa couleur violacée de préparation et par sa technique. (D. Cordellier, dans le catalogue d'exposition Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, p.415-429.) P.M. Ibanez Martinez Fernando Yanez de Almedina. (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999. Ce dessin est préparé sur un même papier gris que le précédent (Inv. 9860), mais l'absence de référence à une oeuvre ou un groupe de dessins ne donne aucun indice de datation. Cependant la technique des hachures très fines et rectilignes est de même facture que celle du dessin précédent auquel il est plus comparable. Comme les raccourcis que Yanez utilise fréquemment avec parfois des références aux oeuvres de Léonard et de ses suiveurs lombards (Luini, Cesare de Sesto), ces figures sont réutilisées dans les arrière-plans des peintures : dans une Sainte Famille au Prado (inv. 2805), ces personnages familiers issus du quotidien sont décrits avec le même naturel. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 29, p. 48)
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; mine d'argent ; papier (lavé, gris-mauve) ; pointe de métal ; papier (gris) ; collé en plein
|
Description
|
Pointe de métal, rehauts de blanc, sur papier gris. Mis au carreau à la pointe de métal. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,132 ; L. en m 0,101
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marques du Musée (L. 1955 et L. 1886), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
portrait d'inconnu (homme, assis, de profil)
|
Précision sujet représenté
|
sup mistral
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 2698, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach ; paraphe (L. 2959) - Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel, (L. 498)
|
Exposition
|
Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350003553
|