Description
|
Pierre noire, encre brune, lavis brun, avec rehauts d'aquarelle rose, jaune, et verte, sur papier chamois. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Elisabeth sainte, Vasari Giorgio ; Rome, Oratorio di San Giovanni Decollato, oeuvre en rapport ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Visitation ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Copie d'après la fresque peinte en 1538 par F. Salviati dans l'Oratoire de San Giovanni Decollato, à Rome (Ph. Pouncey, note ms au verso du montage). A comparer avec la seule étude préparatoire autographe connue de l'artiste pour la même composition [Londres, British Museum, 5211-27, voir A. Cecchi, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 20]. De la même main qu'une autre copie du Louvre (Inv. 1605, classé comme copie d'après une Cène de G. Vasari) - voir C. Monbeig Goguel, Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 166 (cf. n° 332). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|