Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 2894
Domaine

archéologie ; gallo-romain

Dénomination

statue (fragment) ; tête

Titre

Tête tendue en avant dite tête de géant à l'anguipède

Période création/exécution

2e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec : Tête de géant

Découverte/collecte/récolte

Picardie ; Somme ; Amiens (rue de Beauvais, thermes de Samarobriva, lieu de découverte) ; (1948, date de découverte)

Précision découverte/collecte

Trouvée en réemploi

Matériaux/techniques

calcaire

Description

La sculpture est brisée aux épaules et défigurée par une cassure au menton et des épaufrures nombreuses. Le visage, glabre, convient aussi bien à une femme qu'à un homme ; la bouche entrouverte donne une expression un peu hébétée. La coiffure est très curieuse, on dirait à première vue que la tête porte un couvre-chef du genre turban cachant partiellement les oreilles. Mais ne faut-il pas plutôt y voir des tresses séparées par une raie médiane et ramenées sur la nuque ? Le dessus de la tête est sommairement travaillé et en tout cas passablement érodé. Non moins curieuse est l'attitude. La tête est en effet si fortement tendue en avant que cou et menton ne forment plus qu'une seule ligne droite. La cassure tourne autour du cou ; dans la nuque, au contraire, la tête n'est pas dégagée. La chevelure, ou la coiffe, vient buter contre une sorte de saillie latérale. Ernest Will propose, à la suite de Paul-Marie Duval et de Jacques Heurgon, de reconnaître la tête d'un géant à l'anguipède offrant ses épaules comme support aux pattes de cheval du divin guerrier. Le vestige en saillie serait le reste de la patte du cheval. Cependant, en règle générale, les cheveux tombent en une seule masse vers le sol ; ce détail-là, nous ne le retrouvons pas et la chevelure n'est pas conforme à celle, bouclée ou hirsute, donnée au monstre. De plus, les géants sont souvent barbus. Il est bien possible que les colonnes au cavalier synthétisent ces thèmes en les intégrant dans une mystique impériale. Ne serait-ce pas la même mystique que développe le panégyriste de Dioclétien un demi-siècle plus tard, s'adressant à l'empereur ? : "Le dieu (Jupiter) qui est père de l'empereur, non content d'avoir jadis empêché les Titans de s'emparer du ciel et d'avoir ensuite livré une bataille contre les monstres à double forme, gouverne son empire tout pacifié. Il ne se manifeste pas seulement quand il fait retentir le tonnerre et qu'il lance la foudre, mais, même lorsqu'il a réduit à la soumission les éléments révoltés, il ne laisse pas pour autant de régler les destins" (Mamertinus, Mamertini panegyricus genethliacus Maximiano Augusto dicyus, 11 ; M.-E. Marien, L'Empreinte de Rome. Belgica antiqua, Anvers, 1980, pp.311-312). Pour certains, le dieu à l'anguipède serait la manifestation d'un dieu celtique ou germanique, quelques-uns l'identifiant ainsi à Taranis. Pour d'autres, il commémore la victoire de l'empereur sur les Germains. Pour sa part, F. Hertlein constate que les colonnes sont souvent associées à des sources ou des fontaines indiquant ainsi un rapport avec le culte de l'eau (F. Hertlein, Die Jupitergigantensaülen, Stuttgart, 1910 ; P. Lambrechts, "La Colonne du dieu cavalier au géant et les cultes des sources en Gaule", Latomus, t.VIII, 1949, pp.145-158). Leur présence dans le cadre de thermes comme à Amiens ou à Arlon abonderait dans ce sens. Or la question paraît infiniment plus complexe, si l'on sait que de tels monuments sont indifféremment trouvés à la ville comme à la campagne. Cette sculpture peut provenir également d'une scène de gigantomachie de dimensions énormes. Une scène analogue est attestée sur la façade des thermes de Sene. L'absence d'éléments complémentaires ne permet aucune interprétation définitive. L'étude stylistique et celle des techniques utilisées sont très intéressantes, particulièrement sur le plan chronologique. Jean-Jacques Hatt constate une substitution du haut-relief et de la sculpture en ronde-bosse au bas-relief à partir du milieu du IIe siècle après J.-C. Dans le détail, le traitement des yeux peut également nous apporter des données. Sur cette tête de géant, les paupières sont soulignées et la pupille creusée profondément au trépan. Or, auparavant, le globe de l'oeil était entièrement lisse. Seul l'iris, selon H. Koethe, est cerné dès l'époque de Trajan. C'est, selon G. Picard (Rome, Genève, 1969), à partir du règne d'Hadrien que la pupille de l'oeil est évidée. Cette sculpture se rapprocherait davantage des prod uctions de la fin du IIe siècle ou du début du IIIe siècle où la pupille est creusée profondément : l'oeil à l'époque sévérienne est traité systématiqement de cette façon. Contrairement à la chevelure stylisée, la bouche est charnue. Elle est traitée, selon G. Picard (L'Art romain, Paris, 1963, p.98), suivant les techniques en vigueur dès Antonin. La bouche ouverte et les grands yeux de notre tête nous invitent à la classer dans le courant "romantique mystique", défini par Jean-Jacques Hatt. Ce style caractérise une autre tête trouvée à Strasbourg qui est d'ailleurs très proche, dans le style, de celle d'Amiens. J.-J. Hatt l'attribue à un groupe de Jupiter à l'anguipède. Elle proviendrait de l'atelier du maître du grand relief de Koenigshoffen et aurait été exécutée dans les années 160 après J.C. Elle témoigne selon l'auteur, d'un courant qui, vers 150, fait d'Argentorate l'un des principaux centres d'art de la Gaule. "Le nouveau style introduit alors dans la sculpture procède d'une technique contractant fortement avec celle des époques précédentes. Elle fait saillir vigoureusement les traits, atténué les creux, creuse les mèches en replis tortueux... Il y a une volonté pathétique, un parti pris romantique d'une utilisation des ombres et des lumières". L'effet recherché pour l'exemplaire d'Amiens est différent, même si les techniques employées sont les mêmes. Le visage d'Amiens est hébété, non pathétique ou mélancolique. La chevelure peut nous apporter aussi des données intéressantes, d'ordre chronologique. Bien que les détails soient peu visibles à cet endroit, on distingue des tresses séparées par une raie médiane et ramenées sur la nuque. Au-dessus de l'oreille, les mèches semblent tirées en arrière. Cette coiffure est analogue à celles portées par les impératrices sous Antonin et Marc-Aurèle. La tête d'Amiens, étant imberbe, peut convenir, en l'absence de toute interprétation certaine, à une femme comme à un homme. Ces dernières indications ne sont pas contradictoires avec les données stylistiques ou techniques, et placent cette sculpture dans les productions de la deuxième moitié du IIe siècle. La parenté avec la sculpture de Strasbourg nous invite à retenir une date proche des années 150-160 après J.C (D. Bayard, voir biblio., pp.55-58).

Dimensions

Hauteur en cm 21 ; Largeur en cm 20 ; Longueur en cm 30

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Amiens ; musée de Picardie

Numéro d'inventaire

M.P.5700

Bibliographie

M. Lecompte, "Rapport sur les fouilles archéologiques d'Amiens", Bulletin de la Société des Antiquaires de Picardie, t.XLIII, 1949 (pp.20-36, pl.1)
E. Will, "Sculptures gallo-romaines à Amiens", Revue du Nord, t.38, 1936 (pp.331-338)
D. Bayard, Les Thermes gallo-romaines de la rue de Beauvais à Amiens, mémoire de maîtrise sous la direction de J.-L. Cadoux, Université de Picardie, 1978, t.2, annexes (pp.46-47, 55-58)
D. Bayard, J.-L. Massy, "Amiens Romain", Revue Archéologique de Picardie, 1983 (pp.197-198, repr.)
Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp.226-229, n°132)

Rédacteur

Leguay Jean-Loup

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Jean-Louis Boutillier / musée de Picardie =REPR figure (tête, géant, anguipède)

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120007009

Notices :  

2801   2802   2803   2804   2805   2806   2807   2808   2809   2810   2811   2812   2813   2814   2815   2816   2817   2818   2819   2820   2821   2822   2823   2824   2825   2826   2827   2828   2829   2830   2831   2832   2833   2834   2835   2836   2837   2838   2839   2840   2841   2842   2843   2844   2845   2846   2847   2848   2849   2850   2851   2852   2853   2854   2855   2856   2857   2858   2859   2860   2861   2862   2863   2864   2865   2866   2867   2868   2869   2870   2871   2872   2873   2874   2875   2876   2877   2878   2879   2880   2881   2882   2883   2884   2885   2886   2887   2888   2889   2890   2891   2892   2893   2894   2895   2896   2897   2898   2899   2900  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15174 


Requête :   ((statue) :DENO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0