Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Tête de Sainte Catherine d'Alexandrie ; Cabeza de Santa Catalina de Alejandría
|
Auteur/exécutant
|
LLANOS Y VALDES Sebastian de
|
Précision auteur/exécutant
|
LLANOS Y VALDES : Séville, 1605 ; Séville, 1677 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Anciennes attributions
|
Ancienne attribution : VALDES LEAL Juan de (Séville, 1622 ; Séville, 1664)
|
Lieu création / utilisation
|
Espagne (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1652
|
Historique
|
De façon quasi systématique l'on attribue à Juan de Valdés Leal (1627 - 1690) les compositions représentant des têtes tranchées des saints martyrs (saint Paul, saint Jean Baptiste, sainte Catherine) en raison de ses peintures du retable du couvent des Carmélites de Cordoue en 1658. Cette oeuvre, acquise par les Amis des musées de Castres, porte en effet la signature de ce maître mais l'examen du laboratoire a prouvé qu'elle se situe sur le vernis et est donc à coup sûr apocryphe. Un temps donnée au fils de Valdés Leal, Lucas de Valdés (1661-1725), célèbre pour son oeuvre de décorateur ainsi que de graveur, il convient désormais, à la suite de A.E. Pérez- Sánchez, de l'attribuer à Sebastián de Llanos y Valdés. Ce dernier, artiste très en vue à Séville dans les années 1655-1675, fit partie de l'Académie des peintres. Probablement d'origine noble, sa formation demeure assez obscure et nous ne savons pas beaucoup de choses sur lui avant 1658. Palomino rapporte ses démêlés avec Alonso Cano ainsi que Herrera l'Ancien, son maître, dont le caractère violent était prononcé. Taxé d'archaïsme en raison de la rigidité de ses figures, il illustra lui aussi le thème macabre des têtes tranchées (saint Jean-Baptiste et saint Paul, 1670, église du Salvador de Séville ; saint Laurent, Casa del Greco, Tolède). La tête de la princesse d'Alexandrie - on distingue sa couronne et la palme du martyre - repose sur une table à côté de la roue à crochets, instrument de son premier supplice. L'horreur funèbre le dispute à l'image charmante de la vie subitement interrompue : la magnifique chevelure de la jeune femme a conservé un noeud rose, seule note colorée de la composition. Extrait du cat. exp. Madrid/ Bilbao, J. L. Augé
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 0.537 ; Largeur en m 0.663
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à gauche : rajoutée sur le vernis et datée de 1652
|
Sujet représenté
|
figure (sainte Catherine d'Alexandrie, femme, décollation, tête, martyre, couronne, palme)
|
Précision sujet représenté
|
Martyre de Sainte Catherine : La tête de la princesse d'Alexandrie (on distingue sa couronne et la palme du martyre) repose sur une table à côté de la roue à crochets, instrument de son premier supplice. L'horreur funèbre le dispute à l'image charmante de la vie subitement interrompue : la magnifique chevelure de la jeune femme a conservé un noeud rose, seule note colorée de la composition. JLA (Cat. BBVA)
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1983
|
Anciennes appartenances
|
Amis des Musées de Castres
|
Numéro d'inventaire
|
83-1-1
|
Exposition
|
MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°35,p.59) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.84, 85, 200) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05940000029
|