Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Portrait de Jacques Seligmann ; Retrato de Jacques Seligmann
|
Auteur/exécutant
|
SOROLLA Y BASTIDA Joaquin
|
Précision auteur/exécutant
|
SOROLLA Y BASTIDA : Valencia, 1863 ; Cercedilla, 1923 ; nationalité : Hispanique
|
Ecole
|
Espagne
|
Lieu création / utilisation
|
Espagne (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1911
|
Historique
|
Joaquín Sorolla y Bastida est un Valencien formé au sein de la prestigieuse école des Beaux-Arts de San Carlos. Paysagiste tout d'abord, il fait le voyage à Paris en 1884-1888 où il côtoie les impressionnistes. Récompensé par le grand prix de l'Exposition universelle de 1900, il s'illustre dans la peinture de genre et parfois sociale tout en étant un portraitiste talentueux. Ce portrait représente Jacob dit Jacques Seligmann (1858-1923), l'un des antiquaires les plus en vue de Paris et donateur du Louvre. Sorolla a su parfaitement traduire avec une très grande économie de moyens à la fois l'énergie du personnage et la nostalgie de son regard. Le visage et la main droite de l'antiquaire concentrent toute la lumière alors que le reste de l'oeuvre n'est qu'une variation de gris colorés. Extrait du cat. Paribas, 1997, J. L. Augé
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
Hauteur en m 1.507 ; Largeur en m 1.08 ; Hauteur en m (avec cadre) 1.675 ; Largeur en m (avec cadre) 1.25 ; Profondeur en m (avec cadre) 0.058
|
Inscriptions
|
dédicace (espagnol) ; signé ; daté
|
Précision inscriptions
|
dédicace au centre à gauche : A mi amigo Jacques Seligmann ; signé et daté, Au centre à gauche : J. Sorolla 1911 (en rouge)
|
Sujet représenté
|
portrait (Seligmann Jacques, assis, de face, habit, cravate, fauteuil)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait de l'ami du peintre, Jacques Seligmann, célèbre antiquaire parisien. C'est le portrait d'un homme d'âge mûr (il a alors 53 ans).Le modèle est assis sur un fauteuil, de fâce les jambes croisées, la main droite posée sur l'accoudoir. Il porte un costume noir qui se confond avec les coloris du fauteuil et le fond même de la pièce. La dédicace rouge : A mi amigo Jacques Seligmann, est la seule note vive du tableau.
|
Lieu de conservation
|
Castres ; musée Goya
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Castres ; musée Goya
|
Date acquisition
|
1975
|
Anciennes appartenances
|
Seligmann, François-Gérard
|
Numéro d'inventaire
|
75-1-1
|
Exposition
|
Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.222-225) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres.
|
Bibliographie
|
Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°110, pp.140-141) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.130-133, 210-211)
|
Rédacteur
|
Berthoumieu Cécile
|
Copyright notice
|
© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
05940000106
|