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Réponse n° 757
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

Le Christ au roseau (copie d'après Andrea Solario)

Auteur/exécutant

anonyme (auteur) ; SOLARIO Andrea (d'après)

Précision auteur/exécutant

SOLARIO : Milan, 1473 ; Milan ou Pavie, 1524 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Entré sous le nom de Mazzolini, le tableau est rendu dès 1895 par Mary Logan à Solario, attribution retenue par Bernard Berenson en 1907, 1932, et 1936. En 1914, Kurt Badt le considère comme une répétition de l'"Ecce Homo" signé de l'artiste à Lützen, tandis que Roberto Longhi, dans ses notes manuscrites, autour de 1922, voit dans cette oeuvre une copie, peut-être française, d'après Solario. Pour Luisa Cogliati-Arano (1965), la version de Dijon serait probablement autographe, et, dans ce cas, appartiendrait à la période française de l'artiste, alors qu'il travaillait à Gaillon pour Charles Ier d'Amboise. Federico Zeri, qui connaît le tableau par une photographie, hésite à y voir la main du peintre ; Philip Pouncey (communication orale, 1973), éprouve également un doute au sujet de cette attribution. Réplique autographe ou d'atelier ? Copie ? La qualité moyenne de l'oeuvre permet difficilement d'en décider. La composition de Solario a été souvent reprise. Outre deux exemplaires signés, à Lützen et dans la collection Johnson à Philadelphie, on peut citer, à côté de la version de Dijon, de nombreuses copies dont celle du Musée d'Angers, de la collection Wittgenstein à Vienne, et la variante de Saint-Florian en Autriche. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) L'oeuvre peut être mieux appréciée après sa restauration en 2008-2011. La reprise de la composition de Solario semble pouvoir être attribuée à une main française. Encore de nombreux doutes : l'oeuvre est-elle autographe? Sergio Marinelli, de Verone, rencontré à Versailles, C2RMF, avec Eric Pagliano : copie française du 16e siècle : la matière et la couleurs ne sont pas lombardes. Ou un élève ? ; en rapport avec : Solario, Christ au roseau, Plombières les Bains, Solario, Christ au roseau, Angers, Solario, Christ au roseau, Saint Florian, Solario, Christ au roseau, Philadelphie, Solario, Christ au roseau, Lützen

Période original copié

16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile, bois

Description

Peinture à l'huile sur toile marouflée sur bois

Dimensions

Dimensions Hauteur : 61.5 cm ; Largeur : 43.7 cm

Sujet représenté

figure biblique (Christ, à mi-corps, Christ souffrant, roseau, épine)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme ; Trimolet Anthelme et Edma

Numéro d'inventaire

CA T 9 ; 129 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 9 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°9 (Mazzolini))
Logan (Mary), "Notes sur les oeuvres des maîtres italiens dans les musées de province : Musée de Dijon", Chronique des Arts et de la Curiosité, sup. à la Gazette des Beaux-Arts, 1895 (p.364 (Solario))
Berenson (Bernard), The North Italian Painters of the Renaissance, Londres, 1907 (p.293)
Badt (Kurt), Andrea Solario : Seine Leben und seine Werke : Ein Beitrag zur Kunstgeschichte der Lombardie, Leipzig, 1914 (p.192-194)
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.40-41 (Mazzolini))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°9 p.40 (Mazzolini))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.541 (S.))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.40 (Mazzolini))
Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.465)
Suida (Wilhelm), "Andrea Solario", Thieme und Becker, XXXI, Leipzig, 1937 (p.223 (Solario))
Cogliati-Arano (Luisa), Andrea Solario, Milan, 1965 (p.40-62, p.87 n°2, fig.73 (attribué à Solario))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Central Italian and North Italian Schools, 3 vol., Londres, 1968 (p.410 (S.))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°129 reprod. (Andrea Solario, d'après ?))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370014278

Notices :  

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Lots de réponses :  

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