Réponse n° 10863
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Domaine
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archéologie ; gallo-romain
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Dénomination
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stèle funéraire
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Titre
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Stèle funéraire dite "aux trois personnages"
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Période création/exécution
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2e siècle
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Découverte/collecte/récolte
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Picardie ; Somme ; Amiens (Marché au Feurre, lieu de découverte) ; (1882, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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Stèle trouvée en réemploi après la destruction d'une maison du Marché au Feurre, en face du Moulin au Roi.
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Matériaux/techniques
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calcaire
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Description
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Ce bas-relief représente un défunt entre son père et sa mère, placé dans une niche en cul-de-four dont le centre surbaissé s'orne de moulures. Le côté latéral droit, décoré de feuillages disposés en palmettes (feuilles d'acanthe), porte des traces de coloration. La face latérale gauche est grossièrement taillée. Sur le tympan gauche se dessine l'ascia, emblème funéraire, sur le droit, un ciseau long s'élargissant à l'endroit du taillant. L'homme, à droite, qui doit être le père de famille, présente à son fils une corbeille contenant des fruits et des pains. Le père porte une barbe et des moustaches. Sur la tête du jeune homme se dessine seulement une légère trace de sourcil. Chez le vieillard, les rides sur le front et aux commissures des lèvres sont très accentuées tandis que les yeux s'enfoncent sous l'arcade sourcilière presque plate. Les deux pupilles creusées au trépan sont à peine visibles, alors qu'elles sont bien conservées chez le jeune homme. La mère, d'un geste affectueux, enserre de son bras gauche les épaules de son fils. Le jeune homme tient à la main un gobelet ; à sa ceinture est suspendu un objet que l'on peut identifier comme une lampe ou, plus sûrement, une bourse lui permettant de payer son passage dans l'au-delà. Les hommes, tête nue, sont coiffés à la romaine : les cheveux peignés à partir de l'occiput s'arrêtent au-dessus du front, suivant une ligne qui se poursuit jusqu'à la naissance des oreilles. Cette coiffure est assez caractéristique du règne de Trajan (début du IIe siècle). Ils portent des tuniques s'arrêtant au-dessus du genou. La tunique extérieure flottante est garnie d'un capuchon, le costume régional gallo-romain, la célèbre pélerine gauloise. La tunique de dessous, subucula, apparente seulement par son bord inférieur, est d'une étoffe plus légère et plissée. La femme porte la double tunique des hommes mais sa jupe tombe jusqu'aux pieds. Un amict (sorte de foulard) dont les pans drapent le cou et les épaules recouvre la tête malheureusement mutilée. Ces personnages ont des yeux et un visage statiques. Le sérieux du père s'oppose à l'adolescence un peu absente et rêveuse du fils. Aucun des trois personnages ne regarde l'autre. Un lien unit cependant ces figures, dont la tristesse est plutôt silence, dont la douleur est intérieur, intime. La présence de cette sculpture atteste que des ateliers de sculpteurs travaillaient à Samarobriva. Peu de sculptures nous sont parvenues en bon état. Cette stèle, en revanche, fait apparaître l'habileté des artistes et leur souci d'expression. Un trou de louve indique qu'elle a été réutilisée.
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Dimensions
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Hauteur en cm 118 ; Largeur en cm 75 ; Epaisseur en cm 57
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Sujet représenté
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groupe de figures (homme, femme, acanthe, corbeille, fruit, pain, gobelet, lampe, bourse)
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Carpentier Léon
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Numéro d'inventaire
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M.P.88.3.96
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Exposition
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Amiens, Musée de Picardie, La Marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, 14 février - 29 aout 2004.
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Bibliographie
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J. Demay, "Séance du 7 juin de la société des Antiquaires de France", Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, t.XLIII, 1882, (p.253, gravure) A. de Calonne, Histoire de la ville d'Amiens, t.1, 1899 (pp.45-46) Esperandieu E., Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, t. V., 1913 (n°3944, p.167) S. Ferri, "Osservazioni a un monumento funerario di Amiens", Latomus, t.8, 1949 (pp.275-280) N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n°59, pp.78-79) D. Bayard, J.-L. Massy, "Amiens Romain", Revue Archéologique de Picardie, 1983 (pp.184-185, repr. fig. 88) Noël Mahéo (dir.), "Les Collections archéologiques du musée de Picardie", Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (pp.234-235, n°135) Noël Mahéo, La marque de Rome, Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, cat. expo, Amiens, 2004, réed. 2006. (notice 63, pp.98-99)
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Rédacteur
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Leguay Jean-Loup
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© musée de Picardie
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120007016
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