Précision inscriptions
|
étiquette annotée, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Le Sanglier de Calydon/ Original de P.P. Rubens/ C.f. avec "Samson et le Lion",/ du Musée de Stockholm" ; étiquette annotée, au revers, à la plume et encre brune : "N° 878/ 61234/ l f[?] n p" ; inscription, au revers, en noir : "P.P. Rubens" ; inscription, au revers, à la craie blanche : "C [?] 24"
|
Bibliographie
|
J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 162 repr. (P.P. Rubens)) M. Rebatet, "Le Musée Magnin", Le Dessin, mai 1937, p. 406-418 (p. 411-413, repr. p. 412 (P.P. Rubens)) [M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 201 (P.P. Rubens)) Y. Bottineau, "L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686. Aspects de la cour d'Espagne au XVIIe siècle, dans Bulletin Hispanique, tome LX, n° 4, 1958, p. 450-483 (p. 452 n° 917 à 922) F. Bayton, Testamentaria del Rey Carlos II. 1701-1703. vol I. Museo del Prado, Madrid, 1975 (p. 71 n° 537) A. Balis, Landscapes and hunting scenes. II, Hunting scenes. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard 18, Londres, 1986 (p. 224 et 231 note 61) F. Fernandez Miranda, Carlos III. 1789-1790. Inventarios Reales, vol. I, Madrid, 1988 (p. 69 n° 684) J.J. Luna, Las pinturas y esculturas del Palacio Real de Madrid en 1811, Madrid, 1993 (p. 122 n° 1116) M. Diaz Padron, El lienzo de Vertumno y Pomona de Rubens y los cuartos bajos de verano del Alcazar de Madrid, Madrid, 2009 (p. 98) G. Martinez Leiva, A. Rodriguez Rebollo, El Inventario del Alcàzar de Madrid de 1666. Felipe IV y su coleccion artistica, Madrid, 2016 (n° 949 p. 740-741, repr. p. 741 (J. B.M. del Mazo))
|