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Réponse n° 1
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Hercule et le sanglier d'Erymanthe

Auteur/exécutant

MAZO Y MARTINEZ Juan (peintre) ; RUBENS Peter Paul (peintre, d'après)

Précision auteur/exécutant

MAZO : Cuenca, 1612 vers ; Madrid, 1667 ; nationalité : Espagnole
RUBENS : Siegen, 1577 ; Anvers, 1640 ; nationalité : Flamande

Ecole

Espagne ; Flandres

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

Il s'agit de la copie d'une peinture de Rubens (daté entre 1643 et 1655) qui se trouvait dans la salle de l'Ochavo à l'Alcazar de Madrid et qui fut détruite par le feu en 1734. Cette copie fut réalisée par Juan Bautista Martinez del Mazo, le gendre de Velasquez (A.R. Rebollo, communication écrite, 9 février 2015).

Période original copié

2e quart 17e siècle ; 3e quart 17e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 0.657 ; Largeur 0.485

Inscriptions

étiquette ; inscription

Précision inscriptions

étiquette annotée, au revers, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : "Le Sanglier de Calydon/ Original de P.P. Rubens/ C.f. avec "Samson et le Lion",/ du Musée de Stockholm" ; étiquette annotée, au revers, à la plume et encre brune : "N° 878/ 61234/ l f[?] n p" ; inscription, au revers, en noir : "P.P. Rubens" ; inscription, au revers, à la craie blanche : "C [?] 24"

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, massue, mise à mort : sanglier) ; fond de paysage

Etat de conservation

Lacune : sur le bord inf. dextre

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Collection royale (Espagne), (Soustrait de la collection durant la guerre d'Indépendance (1808-1814)) ; Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 201

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 162 repr. (P.P. Rubens))
M. Rebatet, "Le Musée Magnin", Le Dessin, mai 1937, p. 406-418 (p. 411-413, repr. p. 412 (P.P. Rubens))
[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 201 (P.P. Rubens))
Y. Bottineau, "L'Alcazar de Madrid et l'inventaire de 1686. Aspects de la cour d'Espagne au XVIIe siècle, dans Bulletin Hispanique, tome LX, n° 4, 1958, p. 450-483 (p. 452 n° 917 à 922)
F. Bayton, Testamentaria del Rey Carlos II. 1701-1703. vol I. Museo del Prado, Madrid, 1975 (p. 71 n° 537)
A. Balis, Landscapes and hunting scenes. II, Hunting scenes. Corpus Rubenianum Ludwig Burchard 18, Londres, 1986 (p. 224 et 231 note 61)
F. Fernandez Miranda, Carlos III. 1789-1790. Inventarios Reales, vol. I, Madrid, 1988 (p. 69 n° 684)
J.J. Luna, Las pinturas y esculturas del Palacio Real de Madrid en 1811, Madrid, 1993 (p. 122 n° 1116)
M. Diaz Padron, El lienzo de Vertumno y Pomona de Rubens y los cuartos bajos de verano del Alcazar de Madrid, Madrid, 2009 (p. 98)
G. Martinez Leiva, A. Rodriguez Rebollo, El Inventario del Alcàzar de Madrid de 1666. Felipe IV y su coleccion artistica, Madrid, 2016 (n° 949 p. 740-741, repr. p. 741 (J. B.M. del Mazo))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

(C) RMN-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado ; utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

50110001629

Notices :  

1  

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Requête :   ((Soustrait de la collection durant la guerre d) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=3, Génériques=0