Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 7450
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Soldats jouant aux cartes dans un corps de gardes

Auteur/exécutant

BOURDON Sébastien (attribué à)

Précision auteur/exécutant

BOURDON : Montpellier, 1616 ; Paris, 1671

Ecole

France

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 31.5 ; Longueur en cm 25.5

Inscriptions

annotation ; cachet

Précision inscriptions

étiquette manuscrite en haut au centre au dos du cadre : N°29 Eu ; cachet de cire rouge en bas à droite : Reste d'un cachet au dos du cadre

Sujet représenté

scène (soldat, jeu de cartes, chien, tambour, arcade)

Précision sujet représenté

Dans le recoin de quelque citadelle, deux soldats jouent aux cartes sur un tambour au pied d'une colonne. Quatre de leurs camarades assistent à la scène et l'un des joueurs montre avec empressement ses cartes à un compagnon, tandis que son adversaire semble se lamenter de son propre jeu. Au premier plan un chien flaire le sol. A l'arrière, par une arcade donnant sur l'extérieur, apparaissent une sentinelle ainsi que d'autres soldats et un bastion de forteresse. Si l'attribution traditionnelle de ce panneau à Sébastien Bourdon est confirmée sans réserve par Jean-Pierre Cuzin (communication orale, 1990), comme par Michel Laclotte (communication orale, 2005), Jacques Thuillier estime, en revanche (cat. exp. Montpellier, Strasbourg, 2000-2001), que dans ce "joli petit tableau, touché spirituellement (...) rien ne semble désigner plus particulièrement la main de Bourdon". Que le tableau soit ou non autographe, il évoque effectivement les oeuvres exécutées par Bourdon immédiatement après son séjour romain (1634-1637) et qu'il continue à réaliser à Paris jusqu'à la fin de la décennie 1640, pièces d'ailleurs très recherchées par les amateurs du temps. Avant de consacrer l'essentiel de son art à la peinture d'histoire, Bourdon a en effet embrassé la carrière de peintre de bambochades. C'est à Rome que le jeune artiste s'est intéressé aux travaux des Bamboccianti, émules de Pieter Van Laer (Haarlem, 1592-1595 - Haarlem, 1642), surnommé "le Bamboche". Bourdon a repris à son compte le vocabulaire réaliste et pittoresque de ces artistes qui mettent en scène, dans des décors de ruines, dans des antres rustiques ou des bâtisses délabrées, les figures populaires et soldatesques de la Rome du XVIIe siècle. On retrouve justement ici cette même iconographie avec les tonalités sourdes et sombres qui sont celles de cette école de tradition nordique, mais avec une touche légère et un certain raffinement dans le rendu des nuances des couleurs. Notice de Matthieu Pinette

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Date acquisition

1890

Anciennes appartenances

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Numéro d'inventaire

M.P.Lav.1894-132

Exposition

Londres, Royal Academy of Arts, The Age of Louis XIV, 1958. (n° 114)
Paris, musée du Petit Palais, Le XVIIe siècle français. Chefs-d'oeuvre des musées de province, 1958. (n° 12)
Berne, Kunstmuseum, Das 17 Jahrhundert in der Französischen Malerei, 1959. (n° 10)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.31, n°132 (Bourdon))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.211, n°133 (Bourdon))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (n°131 (Bourdon))
Vergnet-Ruiz Jean et Laclotte Michel, Petits et grands musées de France. Peinture française des primitifs à nos jours, Paris, 1962. (pp. 42, 228)
Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p. 42)
Wright Christopher, The French Painters of the Seventeenth Century, Boston, 1985. (p. 147)
Saint-Riquier, musée départemental de l'abbaye, Le temps des jeux. Perdre et gagner en société, 1998. (p. 26)
Montpellier, musée Fabre, Strasbourg, musée des Beaux-Arts, Sébastien Bourdon. 1616-1671, 2000-2001 (catalogue de Jacques Thuillier). (p. 496-497, n° 186)
Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 18, ill.)

Rédacteur

Mahéo Noël

Copyright notice

© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

08120021739

Notices :  

7401   7402   7403   7404   7405   7406   7407   7408   7409   7410   7411   7412   7413   7414   7415   7416   7417   7418   7419   7420   7421   7422   7423   7424   7425   7426   7427   7428   7429   7430   7431   7432   7433   7434   7435   7436   7437   7438   7439   7440   7441   7442   7443   7444   7445   7446   7447   7448   7449   7450   7451   7452   7453   7454   7455   7456   7457   7458   7459   7460   7461   7462   7463   7464   7465   7466   7467   7468   7469   7470   7471   7472   7473   7474   7475   7476   7477   7478   7479   7480   7481   7482   7483   7484   7485   7486   7487   7488   7489   7490   7491   7492   7493   7494   7495   7496   7497   7498   7499   7500  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-13949 


Requête :   ((attribué à) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0