Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Fontaine d'Apollon et de Daphné
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (attribué à)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1668 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis gris ; pierre noire ; encre noire ; stylet ; crayon noir
|
Description
|
Pierre noire, avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir :fontaine d'apollon et de Daphné
|
Dimensions
|
H. en m 0,423 ; L. en m 0,291
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Apollon : homme, poursuite, Daphné : femme : fuite)
|
Précision sujet représenté
|
Apollon, Daphné, Chastillon gravure en rapport, Ovide oeuvre en rapport, Pénée ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Daphné changée en laurier ; Apollon et Daphné ; Allégorie d'un Fleuve ; allégorie ; Allégorie de Pénée ; Métamorphoses, d'Ovide
|
Source sujet représenté
|
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 1, vers 452-567)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30051, recto
|
Commentaires
|
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. De même style et même technique que les deux précédents, ce dessin est un projet pour une fontaine non réalisée, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 10). Le sujet tiré des Métamorphoses d'Ovide (Livre I, 7) évoque le moment où Daphné, rejointe par Apollon, est transformée en laurier. Elle est soutenue, dit Nivelon (p. 264), du Vieillard Phiné pere de cette Nymphe qui la voulut secourir dans sa Course. Ces Sujets sont tres riches tant pour l'imagination que pour l'expression. Nivelon doit vouloir parler de Pénée, père de Daphné, représenté sous la figure d'un fleuve. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2451, p. 704). Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
L'Art des jardins classiques, Maisons-Laffitte, château, 1932, n° 78.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207832
|