Précision sujet représenté
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Maxence, Constantin, Giulio Romano ; Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Bataille de Constantin contre Maxence ; iconographie religieuse
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Commentaires
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Original de Raphaël selon E. Jabach, de Maturino selon Morel d'Arleux (Inv. ms) et exposé comme Perino del Vaga en 1802 (voir Notice..., an X de la République Françaises, seconde partie, Paris, Musée du Louvre, 1802, n° 202), ce dessin a été attribué à Gianfrancesco Penni par J. D. Passavant (Raphaël d'Urbin et son père Giovanni Santi, 2° vol., Paris, 1860, sous n° 247 p. 308-309, p. 473-474, p. 553 n° 107). K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, p. 189, n° 13) a accepté cette attribution en rajoutant que le dessin pourrait avoir été réalisé sur une invention de Giulio Romano. De même, D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 947) y ont vu une étude, ou une copie d'une étude, sans doute par Gianfrancesco Penni, pour la composition à droite dans le soubassement de la Bataille de Constantin contre Maxence, composition de la Chambre de Constantin, au Vatican. De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 4305. Rehauts de blanc et peut-être reprises du lavis gris par Michel II Corneille E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 68 ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 68 (Raphaël) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : soix[an]te huit ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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Exposition
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Notice ..., 1802, n° 202 - Notice ..., 1811, n° 217 - Notice ..., 1814, n° 172 - Notice ..., 1817, n° 201 - Notice ..., 1820, n° 232 - Notice ..., 1838, n° 390
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