Commentaires
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Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9837 du Louvre. A rapprocher aussi d'une autre feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450..., Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart (Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts, Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse selon laquelle ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son Libro dei Disegni' Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°294), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, Il Libro de disegni del Vasari, Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, Firenze 1470-1480. Disegni dal modello, Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n°2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani, p.200 et 207 note 36). G. Rauchès (cat. exp. Expositions de..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1931, n°101) attribuait la feuille à un anonyme vénitien du début du XVe s
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marques du Louvre (L.1955 et 1886a).
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