Domaine
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ivoirerie ; médiéval ; croyances - coutumes
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Dénomination
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diptyque
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Titre
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Nativité (volet gauche) ; Crucifixion (volet droit)
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur)
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 14e siècle
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Historique
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Il s'agit plus probablement de deux tablettes indépendantes qui ont été réunies tardivement pour former un diptyque. Ces plaquettes nous présentent sous trois arcs trilobés, garnis à l'extrados de crochets et de fleurons, les scènes de la Nativité et la Crucifixion. Dans le volet gauche, l'enfant repose dans la crèche en forme de caisse devant le lit de sa Mère, qui lui tient le bras gauche. Saint Joseph, appuyé sur son bâton, est un lien avec le second plan qui met en scène deux anges : l'un muni d'un oliphant, l'autre d'un phylactère annoncent la Bonne Nouvelle à un berger ébahi. Il faut noter que les angelots de la première moitié du 14e siècle se transforment en de grands anges aux ailes déployées. L'attitude réaliste des bergers est également une nouveauté. Le Christ crucifié entouré de Marie et de Jean occupent le volet droit. Ces deux derniers sont fortement hanchés. Les plis des vêtements tombent en d'épaisses volutes sur le sol. Koechlin range ce type de feuillets d'ivoire dans une série "plaquettes", de format rectangulaire, ne comportant qu'une seule scène disposée sous un couronnement d'une ou plusieurs arcatures. Oeuvre française datant de la seconde moitié du 14e siècle, le travail demeure néanmoins assez lourd. (Notice de Brigitte Maurice extraite de "Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon", Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983) ; le diptyque présente une qualité supérieure mais conserve une iconographie très proche avec l'ivoire G131. Le panneau de gauche est particulièrement similaire. Du fait de ses mesures mais aussi du traitement des personnages, la Crucifixion paraît toutefois plus monumentale. La présence de trous réguliers dans chacun des deux feuillets pourrait indiquer la présence du chaînette aujourd'hui disparue.
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Matériaux/techniques
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ivoire
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 8.5 cm ; Largeur : 11.7 cm ; Epaisseur : 0.6
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Sujet représenté
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scène biblique (Nativité, ange, musicien, instrument de musique, cornemuse) ; scène biblique (Crucifixion)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 335 ; 15 (Cat. ivoires 1983) ; 335 (Cat. Trimolet)
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Exposition
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La Musique dans l'art ancien au musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1965 (n° 91)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 335 (XIVe siècle)) Koechlin (Raymond), Les ivoires gothiques français, 3 tomes, Paris, 1924 (Tome I, p.212 Tome II, p.184, n°455) Maurice (Brigitte), Quelques recherches sur les ivoires du musée des Beaux-Arts de Dijon, Mémoire de maîtrise de l'Université de Dijon, 1983 (n° 15 (seconde moitié du XIVe siècle))
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Rédacteur
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Creuzet Laurent ; Férot Elise ; Bardin Dominique ; Jugie Sophie
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370018129
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