Réponse n° 34518
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Hercule et le lion du Cithéron
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier (gris) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (filigrané) ; plume ; encre brune ; doublé
|
Description
|
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, dans un cercle, sur papier filigrané. Trait d'encadrement du cercle à la plume et encre brune. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brunea ete grave. Doublé
|
Dimensions
|
H. en m 0,263 ; L. en m 0,290
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Pesne Jean gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie ; oeuvre en rapport ; Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Cithéron ; Paris, Palais du Louvre, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; Némée ; Léningrad, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport ; Léningrad, Ermitage, oeuvre en rapport ; Hercule et le lion de Némée ; mythologies ; Vie d'Hercule ; Pesne, Jean, Hercule combat le lion de Némée (gravure) ; Poussin, Nicolas, Décoration de la Grande Galerie du Louvre
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1873
|
Anciennes appartenances
|
Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
RF 126, recto
|
Commentaires
|
Hercule étranglant le lion de Nemée. En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. Jean Pesne a gravé cette composition, comme toujours en sens inverse (planche à la chalcographie du musée du Louvre, Inv. n° 1233), sous le titre Hercule combat le lion de Némée. Le héros n'apparaît pas encore barbu et il restera ainsi jusqu'au premier des travaux (voir n° 1773) qu'il devra exécuter pour son cousin Eurysthée, avant d'obtenir l'immortalité. Ce premier combat d'un Hercule encore imberbe paraît le représenter tuant le lion du Cithéron qui ravageait les troupeaux d'Amphitryon. Ce combat précède sa victoire sur les Muniens d'Orchomène et donc son mariagre avec Mégara (voir Inv. 32 461, RF 109, RF 32 155, RF 110). Ce dessin à la pierre noire avec des rehauts un peu usés de craie blanche est très proche de la même composition, mise au carreau, numérotée 37 et conservée à Saint-Pétersbourg, musée de l'Ermitage (Inv. 8016 ; Catalogue raisonné, IV, n° A, 88, pl. 190). (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1767, p. 462) J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1873 (L. 1886 a).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111658
|
|