Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Ravissement de saint Paul
|
Auteur/exécutant
|
POUSSIN Nicolas (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1594 ; mort en 1665
|
Ecole
|
française
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; papier (gris) ; plume ; encre brune ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Pierre noire, plume et encre brune, avec rehauts de craie blanche. Mis au carreau à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,330 ; L. en m 0,229
|
Précision sujet représenté
|
Paul saint, Scarron Paul ; iconographie religieuse ; Ravissement de saint Paul ; Poussin, Nicolas, Le Ravissement de saint Paul
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1873
|
Anciennes appartenances
|
Gatteaux, Jacques Edouard dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
|
Numéro d'inventaire
|
RF 129, verso
|
Commentaires
|
Ce dessin a été fait au verso du dessin original de Nicolas Poussin préparatoire à diverses compositions devant orner les compartiments de la Grande Galerie du Louvre (voir RF 129 recto), il reproduit exactement la composition peinte pour l'écrivain burlesque - et chanoine au Mans - Paul Scarron en 1649-1650 ; cette peinture est aujourd'hui au Louvre (Inv. 7288) ; A. Blunt, The Paintings of Nicolas Poussin. A Critical Catalogue, Londres, 1966, p. 61-62 et A. Blunt, Nicolas Poussin, Londres et New York, 1967, 2 vol., pl. 202 et 203 ; J. Thuillier, Tout l'oeuvre peint de Poussin, Paris, 1974, n° 169, repr. et pl. XLVI. Ce dessin pose un problème semblable à celui de la copie de L'Assomption (MI 750 recto). Les figures ont été dessinées nues et les draperies les couvrant ont été légèrement définies à la craie blanche ; les parties des jambes non couvertes mais placées dans l'ombre on été obscurcies par ces traits parallèles tracés à la plume et encre brune. S'agirait-il ici aussi d'un exercice fait par un jeune artiste ayant accès à l'atelier de Poussin et ayant pu utiliser un de ses croquis préparatoires ? S'agirait-il de la copie d'un dessin préparatoire ? Mais aucun aussi précis n'en est conservé. (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1843, p. 485) J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1881 (L. 1886 a).
|
Exposition
|
La Grande Galerie du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1972 (Les dossiers du département des Peintures, 4), n° 24.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350111662
|